Secteur minier – Vers la construction d’un broyeur mobile de 1000 tonnes par heure au Cameroun

Partager...

C’est l’objectif recherché par le nouveau partenariat qui lie désormais l’entreprise minière camerounaise G-Stones Resources SA au groupe minier chinois Shanghai SBM.

Avec une capacité de broyage estimée à 300 tonnes par heure, le camerounais G-Stones compte sur cette nouvelle collaboration pour accroître ses capacités de broyage sur son site d’exploitation minière de Bipindi-Grand Zambi; lui qui détient son permis d’exploitation depuis le 29 novembre 2022 et dont la présence sur le site remonte à Juin 2023. Alors qu’aucune information d’ordre financier ne filtre sur les contours de cette collaboration, des sources internes indiquent que le regard sera plus porté sur la fourniture de matériels et de machines avec le groupe Shanghai SBM dont l’unité de fabrication est basée en Chine.

Sur le bien fondé d’acquérir un broyeur mobile, les experts mettent en avant plusieurs avantages. Pour eux, l’installation et la mise en service sont rapides; la production rapide et continue, soit 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ce qui maximise la productivité. De plus, le fait de broyer le minerai sur place réduit les coûts de transport; par ailleurs, les broyeurs mobiles sont facilement transportables d’un site à un autre et s’adaptent même sur des terrains accidentés ou dans des espaces restreints.

Si les pouvoirs publics (Minmidt) assurent que les premières exportations de concentré de fer sont attendues fin 2024, l’acquisition de ce nouveau broyeur de 1000 tonnes par heure permettra à G-Stones d’être plus efficace dans l’opération de concassage des minerais de fer extraits en vue de faciliter leur transport. D’ailleurs ce nouveau dispositif viendra s’ajouter au broyeur de 300 tonnes par heure acquis récemment et déjà en service sur ce site de 112 puits, dont plus de 11900 mètres de forage.

Pour rappel, et d’après les études menées sur le site du gisement de fer du Grand Zambi, celui-ci possèderait des réserves estimées à 1,2 milliard de tonnes ( 200 millions déjà extraits depuis novembre 2023) ; un vaste chantier qui devrait favoriser la création de 3500 emplois selon les estimations faites dans le cadre de ce projet.

Related posts

Leave a Comment