AFG Bank Cameroun a signé un accord-cadre avec le projet Prolog pour accompagner les communes et régions dans la gestion efficace des fonds publics. Ce partenariat stratégique, scellé le 13 juin 2025 à Yaoundé, vise à améliorer la traçabilité des financements alloués aux projets de développement local portés par les collectivités territoriales décentralisées.
AFG Bank Cameroun, filiale du groupe financier ivoirien AFG Holdings, s’engage aux côtés du projet Gouvernance locale et communautés résilientes (Prolog), financé à hauteur de 189 milliards FCFA par la Banque mondiale. L’accord-cadre signé avec Prolog prévoit un accompagnement bancaire ciblé des collectivités bénéficiaires, à savoir les conseils régionaux et les communes. Jackson Ngwa Edielle, coordonnateur national du Prolog, souligne que ce partenariat permettra de « renforcer la qualité de la surveillance des mouvements de fonds » et de s’assurer que chaque franc injecté est bien utilisé pour les projets prévus. Une nécessité pour un programme ambitieux déployé dans des zones sensibles du Cameroun.
Pour Aminatou Njikam, directrice générale adjointe d’AFG Bank Cameroun, cet engagement reflète une « nouvelle vision » de la banque, axée sur le développement local. Il s’agit d’« accompagner les collectivités non seulement sur le plan financier, mais aussi en termes de gouvernance, de renforcement des compétences et de soutien managérial ». L’intervention de la banque vise donc à professionnaliser la gestion financière des CTDs, souvent confrontées à des défis de gouvernance, tout en garantissant l’efficacité des décaissements et la réalisation effective des projets.
Lancé en 2022 mais opérationnel depuis 2024, le Prolog est actuellement mis en œuvre dans six des dix régions du pays : l’Adamaoua, le Nord, l’Extrême-Nord, l’Est, le Nord-Ouest et le Sud-Ouest. À ce jour, six conseils régionaux et 54 communes ont déjà signé des conventions de financement dans le cadre du projet. En s’associant à AFG Bank, le programme renforce sa stratégie de gouvernance en s’appuyant sur l’expertise d’un acteur bancaire expérimenté, au bénéfice des populations locales. Un pas important vers une gestion plus rigoureuse et responsable des ressources publiques.