Contrôle-Qualité – Le Lanacome et la Société François Santé s’engagent au nom du Made in Cameroon

Partager...

Après moult entraves liées à la certification de ses produits. La convention signée le 4 juillet 2025 entre le Laboratoire national de contrôle de qualité des médicaments et d’expertise (Lanacome) et la société François Santé ouvre la voie à de nouveaux enjeux pour cet acteur local dont les produits séduisent au sein de la population camerounaise.

Si les parties n’indiquent nullement la durée de cette convention. Dans le détail, celle-ci a pour objectifs de contrôler la qualité des produits de la société François Santé Sarl pour certifier leur qualité et valoriser un made in Cameroon répondant aux normes internationales; de former de manière continue et d’encadrer la société François Santé Sarl dans les domaines des bonnes pratiques de laboratoire, l’analyse et la gestion des risques sanitaires et de la sécurité sanitaire des produits destinés à la consommation.

Au Cameroun, la production pharmaceutique locale reste confrontée à la dure réalité de la norme. Pour la Société François Santé, cette convention ne valorise pas seulement le Made in Cameroon. « Notre objectif est aussi de bénéficier de la formation continue du personnel du Laboratoire national de contrôle de qualité des médicaments et d’expertise, notamment en matière de bonnes pratiques de laboratoire, de l’analyse et de la gestion des risques sanitaires », souligne François Ekouma Ananga, Promoteur de la société François Santé.

En exhibant les missions principales et les procédures à suivre pour solliciter l’expertise du Lanacombe. Sa Directrice Générale, Pr Rose Ngono Mballa s’est voulu sensibilisatrice d’une opinion publique camerounaise, qui s’intéresse peu à la possible dangerosité des produits consommés au quotidien. « … N’attendez pas qu’un individu aille acheter un paquet d’un produit avec des débris ou des morceaux de cailloux au fond pour alerter les gendarmes afin de les emmener à vérifier ce qui s’est passé … Notre structure a une compétence avérée ».

Très connue à travers son baume « Bôme François », la société François Santé est également concepteur des jus et thés François qui font le bonheur des populations urbaines et rurales au Cameroun. À date, l’entreprise revendique près de 3500 employés directs et indirects, un chiffre qui inclut les distributeurs et les producteurs. Grâce à son usine de production à Nkoabang, dans la ville de Yaoundé, la structure a ouvert au moins une agence dans chaque région du pays.

Related posts