Au Cameroun, un salon pour encadrer la mobilité étudiante vers la Belgique et l’Allemagne

Partager...

Les 4 et 7 février derniers, les villes de Yaoundé et Douala ont accueilli la première édition du Salon de la Mobilité des Étudiants en Belgique et en Allemagne (SMEBA 2025). L’événement, qui s’est tenu le 4 février à l’hôtel Hilton de Yaoundé et le 7 février à l’hôtel Sawa de Douala, a enregistré plus de 2 000 visiteurs.

Organisé par l’agence événementielle Eventify, en collaboration avec Studely, le SMEBA 2025 a réuni six établissements d’enseignement supérieur belges et allemands. Parmi eux figuraient entre autres Haute École Lucia de Brouckère (HELdB) et Thomas More pour ne citer que les établissements Belges.

Dans le détail, ce salon a permis aux visiteurs de découvrir les possibilités d’études en Belgique et en Allemagne, ainsi que les différentes options de financement des projets d’études. Les milliers d’étudiants, parents et professionnels qui ont fait le déplacement pour le salon ont également pu obtenir des informations sur la vie étudiante dans ces pays. Ils ont pris part à des sessions sur la structuration d’un projet d’études à l’étranger et ont également reçu des conseils pour éviter les arnaques liées à la mobilité étudiante.

Au-delà de l’information, le SMEBA s’est positionné comme une plateforme visant à encadrer et structurer la mobilité des étudiants camerounais dans un contexte où l’accompagnement reste un enjeu majeur.

L’un des temps forts de l’événement a été l’annonce de Studely, opérateur de mobilité étudiante qui envisage de mettre en place des services de mobilité inversée pour favoriser le retour des talents camerounais au pays. « Nous devons nous réunir à nouveau pour organiser la mobilité des Camerounais dans l’autre sens : leur retour vers le Cameroun. Une nation ne se construit pas en exportant ses talents sans retour… Elle se construit en formant ses citoyens, en les accompagnant vers l’excellence et en leur offrant des opportunités de contribuer à son développement », a déclaré Al-Nita Mouen, Directrice Générale de Studely Cameroun.

Satisfaction

Le Smeba 2025 aura aussi suscité des vocations « en venant ici je ne savais réellement pas si j’allais avoir des réponses à mes préoccupations. J’ai par exemple pu découvert l’offre d’accompagnement de Studely qui me fait croire que je peux prétendre véritablement à un cursus à l’étranger, ce à quoi je ne pensais pas au regard des revenus faibles de mes parents » confie Steve Ngombeuh, étudiant participant au SMEBA à Douala.

« Ce salon m’a permis de me rapporcher des universités belges et allemandes, de connaitre en effet quelles sont les opportunités les moins cheres pour mon fils qui est en deuxième année à l’université » laisse attendre Nathalie Mboke, parent d’étudiants, rencontré dans les mêmes circonstances.Pour les organisations académiques présentes « Le Cameroun est l’un de nos principaux fournisseurs d’Etudiants. Ils sont dynamiques, bien formés et très vite réussissent leur intégration dans la société Belge. Venir les rencontrer et échanger avec eux était donc aussi une occasion de mieux cerner leurs attentes » dira Franco Gentily représentant d’un établissement belge présent au Salon.

Il faut dire que le SMEBA 2025 est le premier événement d’envergure organisé pour promouvoir la mobilité étudiante vers deux destinations européennes que sont la Belgique et l’Allemagne. Seulement en 2022, l’Allemagne et la Belgique figuraient parmi les trois destinations les plus attractives pour les étudiants camerounais. 8 034 étudiants camerounais sont partis étudier en Allemagne et 5 916 en Belgique cette année là selon Campus France.

Related posts