Tenues à Bangui les 24 et 25 juin 2025, les Journées de la Monétique Intégrale ont rassemblé les principaux acteurs de la finance numérique dans la CEMAC. Entre innovations technologiques, interopérabilité des paiements et inclusion financière, ces assises renforcent la dynamique d’un marché commun plus intégré et accessible.
Les 24 et 25 juin derniers, Bangui, capitale centrafricaine, a accueilli les Journées de la Monétique Intégrale, événement phare de la transformation numérique financière dans l’espace CEMAC. Organisées sous le haut patronage de la Commission de la CEMAC, ces journées ont réuni un panel d’acteurs majeurs : banques commerciales, opérateurs de téléphonie mobile, institutions de régulation comme la BEAC et l’ARCEP, ainsi que de nombreux experts du secteur monétique. Présidée par MBOGO Ngabo Seli, Commissaire en charge du Marché Commun, la cérémonie d’ouverture a été l’occasion de rappeler les ambitions communautaires en matière de libre circulation des biens, des services, des personnes et des capitaux. Selon lui, « la monétique constitue le socle opérationnel d’un véritable marché commun », en soutien à l’Union Monétaire existante.
Les travaux ont notamment porté sur deux axes stratégiques : l’inclusion financière des populations encore marginalisées du système bancaire, et l’interopérabilité des solutions de paiement au sein de la sous-région. L’accent a été mis sur les synergies permises par GIMACPAY, le système interbancaire de paiement unifié de la CEMAC, permettant désormais des transactions fluides entre banques, opérateurs télécoms et institutions publiques. De nombreux sujets structurants ont été abordés, comme l’évolution des paiements numériques en Afrique, la digitalisation des Trésors publics, ou encore l’intégration de nouvelles technologies telles que le paiement par QR Code CEMAC ou la solution SANGO Connect #236#, conçue pour favoriser les transactions sur mobile en République Centrafricaine.
La réussite de ces journées n’aurait pas été possible sans l’implication personnelle du Gouverneur de la BEAC et Président statutaire de GIMAC, Yvon SANA BANGUI. Celui-ci a joué un rôle clé dans l’organisation de cet événement qui s’inscrit dans la feuille de route de modernisation de l’écosystème financier régional. Les sessions de la COBAC (Commission Bancaire de l’Afrique Centrale) et du Fonds de Garantie de l’Afrique Centrale, tenues en marge de l’événement, ont permis de renforcer la régulation et la confiance des acteurs autour des innovations présentées.
En facilitant les échanges entre secteurs public et privé, et en donnant la parole à des expériences concrètes de terrain, les Journées de la Monétique Intégrale confirment la volonté de la CEMAC de devenir un espace intégré, moderne et inclusif. L’usage croissant des paiements numériques, notamment dans les zones rurales et périurbaines, montre que l’intégration économique passe désormais aussi par la digitalisation des services financiers. La CEMAC, en misant sur la monétique, se dote ainsi d’un puissant vecteur d’accélération de son intégration régionale, tout en rapprochant davantage les citoyens des instruments modernes de paiement, pour une économie plus inclusive et compétitive.