Présenté comme étant l’un des principaux événements du calendrier du secteur de l’eau, la 23 ème session du Congrès international et l’exposition de l’Association africaine de l’Eau et de l’Assainissement se tiendra du 9 au 13 février 2026 à Yaoundé.
Sous l’égide du Dr Blaise Moussa, Président en exercice de cette association et Directeur Général de la Cameroon Water Utilities Corporation. Cet important rendez- vous de partage rassemble les parties prenantes et les principaux contacts du secteur conventionnel de l’eau ainsi que d’autres secteurs. Après le succès retentissant du 22ème Congrès international et exposition de l’Association africaine de l’eau et de l’assainissement (AAEA) organisée en Ouganda du 16 au 20 février 2024 sous le thème : « Eau et Assainissement pour tous : un avenir sûr pour l’Afrique ». La capitale politique du Cameroun affine sa stratégie, afin d’exposer les évolutions observées au fil du temps. Dans le détail, il sera question d’évaluer les progrès réalisés et approfondir les stratégies visant à garantir un accès universel à l’eau potable et à l’assainissement.
Dans les faits, les conclusions du dernier congrès portaient sur 6 points. Pris cas par cas, l’on va évoquer l’intégration des solutions résilientes au changement climatique dans les infrastructures d’eau et d’assainissement, la promotion d’une utilisation équitable et durable des ressources en eau, le renforcement des actions de protection et de restauration des bassins versants. Dans le cadre de la gestion de l’eau, l’on note l’amélioration de la gestion des services d’eau, notamment pour les populations urbaines, rurales et vulnérables,L’adoption de modèles de gestion innovants pour garantir la durabilité des systèmes d’approvisionnement en eau. Sans oublier, le soutien à la Vision Africaine de l’Eau post-2025 et l’Agenda 2063 pour un développement durable du secteur.
À l’ère où le secteur de l’eau migre au digital. Le dernier congrès avait mis un accent particulier sur les mécanismes de financement innovants et des technologies adaptées, le renforcement des systèmes d’information sur l’assainissement pour améliorer la planification et la gestion des ressources. Si l’Académie Africaine de l’Eau et de l’Assainissement créée en Ouganda, devra proposer des formations adaptées aux besoins des opérateurs du secteur. Diversifier les sources de financement, notamment en explorant les marchés financiers nationaux pour réduire la dépendance à l’aide extérieure; adopter la transformation numérique pour optimiser la gestion des services d’eau et d’assainissement; encourager une approche « Do it Yourself » (Fais-le toi-même), qui favorise l’adoption de solutions développées localement, constituent des réponses aux défis spécifiques du continent.
Au niveau du Cameroun, les orientations du récent congrès ont permis à la Camwater, de non seulement être très active dans la mise en œuvre de projets et de stratégies pour améliorer l’accès à l’eau potable au Cameroun, mais aussi de participer activement aux événements et rencontres clés du secteur au niveau africain. Outre sa participation au Salon de l’action gouvernementale (SAGO) en cours. La Camwater a signé un marché pour la réhabilitation et l’extension de la station de production d’eau potable de Japoma à Douala.
En effet, aux côtés de l’entreprise INRIGO As, l’institution publique a acté la réhabilitation et l’extension de la station de production d’eau potable de Japoma à Douala, un projet d’envergure pour améliorer l’approvisionnement en eau dans la ville éponyme. Au plan stratégique, la Camwater a annoncé le lancement de 200 000 nouveaux branchements pour améliorer la desserte en eau potable. Quant à l’amélioration de la gestion. La Camwater a mis en œuvre une transformation structurelle et managériale axée sur la gestion participative et collective du personnel.