Marché financier en zone Cemac – Alios Finance Cameroun met en paiement 643 millions de Fcfa sur son emprunt obligataire 2021-2025

Partager...

Le crédit-bailleur Alios Finance Cameroun (AFC) honore ses engagements en remboursant 643,1 millions de Fcfa sur son emprunt obligataire « ALIOS 5,40 % BRUT 2021-2025 ». Cette opération marque une étape clé dans son programme de financement destiné à soutenir son développement en Afrique centrale, avec des ambitions affichées sur le marché des capitaux.

Le 10 novembre dernier, Alios Finance Cameroun a procédé au paiement d’une enveloppe globale de 643,1 millions de Fcfa pour son emprunt obligataire lancé en 2021 et arrivant à échéance en 2025. Ce montant comprend 610,1 millions de Fcfa alloués à l’amortissement du principal et 32,9 millions de Fcfa pour les intérêts. Pour chaque obligation, les souscripteurs perçoivent un coupon brut de 752,86 Fcfa, réparti entre 714,29 Fcfa pour le principal et 38,57 Fcfa pour les intérêts. Les opérations d’encaissement, débutées le 11 novembre 2024, se poursuivent auprès des guichets des sociétés de Bourse et des banques teneurs de comptes, selon la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac).

Des levées de fonds ambitieuses en 2024

Après un emprunt obligataire réussi de 8 milliards de Fcfa en 2023, Alios Finance Cameroun est revenu cette année sur le marché des titres de créances négociables (TCN) de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac). La première émission de son programme de Bons à moyen terme négociables (Bmtn), visant à mobiliser 2,5 milliards de Fcfa au taux de 6,35 % sur 5 ans, a été un franc succès avec un taux de souscription de 100 %.

Réalisée avec l’appui de l’arrangeur Elite Capital Securities Central Africa S.A., cette opération s’inscrit dans un programme global de 5 milliards de Fcfa. Ces fonds sont destinés au développement des activités de crédit et de leasing d’équipements et matériels pour les entreprises de la région.

Une stratégie de financement sur le long terme

Alios Finance Cameroun confirme ainsi sa place parmi les institutions dynamiques du marché financier de la zone Cemac. Seule Afriland First Bank l’avait précédée sur ce segment, mobilisant 20 milliards de Fcfa en mars 2023. L’ex-directeur général de l’entreprise, Georges James Ndzutue Fotso, avait annoncé que ces levées de fonds s’intégraient dans une stratégie de financement à long terme. « Ces opérations reflètent notre ambition de jouer un rôle central dans le développement économique de la région », affirmait-il. Avec ce succès renouvelé, Alios Finance Cameroun s’impose comme un acteur clé du marché obligataire en Afrique centrale.

Related posts

Leave a Comment