Route Ekong-Bengbis – 15,25% de travaux réalisés sur la section Ekong- Carrefour Biyébé, Nationale 21

Partager...

En dépit de grosses difficultés liées à l’approvisionnement en gasoil observées depuis la mobilisation de l’entreprise Arab Contractor, les travaux connaissent un avancement physique évalué à 15,25% pour un taux de consommation des délais de 35,82%.

L’entreprise Arab Contractor n’arrive pas à se déployer comme elle le souhaite : son planning est fortement impacté par la pénurie de gasoil qui s’accentue et freine ainsi la réalisation de plusieurs prestations. Depuis deux semaines en effet, on note un ralentissement des travaux, en raison de la pénurie de gasoil. Mobilisée par anticipation, l’entreprise avait pris de l’avance pour ce qui est de l’aménagement de ses bases et d’autres prestations. Cet élan a été freiné par la pénurie évoquée ci-dessus et la mobilisation tardive de la mission de contrôle. Les travaux de bitumage de la route Nationale N°21, tronçon Ekong-Bengbis (70 km) ont démarré il y a plusieurs semaines sur la section Carrefour Ekong-Carrefour Biyebe (18,3 km) dans la région du Sud.

Sur le site, l’entreprise réalise actuellement les prestations ci-après : le nettoyage général mécanisé du point kilométrique 00 au point kilométrique 28,3 ; les travaux de terrassement effectifs du point kilométrique 00 au point kilométrique 9 + 00; les travaux de mise en forme, de reprofilage/compactage de la plateforme; la pose de la couche de fondation mise en œuvre sur 3 km et le dépôt des matériaux de la couche de base sur environs 300km. La mobilisation anticipée de la mission de contrôle, le Bureau d’études techniques Engeneering Cameroon Consulting viendra à coup sûr, permettre à l’entreprise d’évoluer dans les travaux.

Les travaux de construction de cette section de route constituent la première phase du projet de bitumage de la route Ekong-Bengbis (70 km). Ils sont financés par le Budget d’Investissement Public du Ministère des Travaux Publics, exercices 2022 et suivants; pour un montant des travaux de 4 930 890 227 F cfa TTC et de 362 460 375 F cfa TTC, pour le contrôle technique.

Related posts