Assurance volontaire – Le Club Dias Invest 237 et la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale signent une convention

Partager...

Le 14 Mars 2023 a eu lieu la signature d’une convention entre la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) et le Club Dias Invest 237, l’objectif de cette convention tourne autour de la promotion de l’assurance volontaire, produit de la cnps auprès de la diaspora camerounaise. Contours de ladite convention en 10 points clés.

Discours de circonstances très brefs, échanges de parapheurs et la convention sur la promotion de l’assurance volontaire vient de prendre officiellement corps; à la baguette deux éminentes femmes, Jessica Mani Ngono, Présidente du Club Dias Invest 237 et Christiane Mpongo Kono, chef de centre Cnps, représentante du Directeur Général, Alain Noël Olivier Mekulu Mvondo Akame empêché.

En effet, la promotion de l’assurance volontaire auprès de la diaspora menée par le Club Dias Invest 237 portera singulièrement sur 10 aspects clés à savoir travailler aux côtés de la cnps afin de sensibiliser la diaspora autour des produits de la caisse nationale de prévoyance sociale ; être le secrétaire social de la cnps auprès de la diaspora dans le but de constituer un centre d’accueil, d’encadrement et d’accompagnement des personnes éligibles à l’assurance volontaire.

De plus, il s’agira de faciliter et favoriser la connaissances des produits et services de la cnps à travers des webinaires; d’implémenter les pôles pays de sensibilisation en étroite collaboration avec la cnps tout en étant la courroie de transmission d’informations de la cnps au sein de la diaspora, ceci dans le but d’informer des réclamations et autres besoins de la diaspora en rapport avec les produits et services mis à disposition par la cnps.

Outre ces enjeux clés, il sera bien évidemment question d’assurer une parfaite collaboration entre les parties impliqués afin de permettre la réalisation des projets communs cela dans le respect des valeurs républicaines; par ailleurs, créer des mécanismes de facilitation pour un dialogue franc et constructif entre la cnps et la diaspora; être non seulement disponible lors des échanges pour l’amélioration du climat des affaires et auprès de la diaspora, pendant les activités organisées par l’Etat mais aussi par la caisse nationale de prévoyance sociale en particulier, une action entraînant une autre en permettant de mettre à la disposition de la cnps les différents contacts après chaque webinaire.

De manière globale, la présente convention définie les actions et le cadre de collaboration et de partenariat entre la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale et le Club Dias Invest 237 car, il était plus que jamais temps d’encourager et d’accompagner particulièrement les initiatives bénéfiques à la diaspora camerounaise mais aussi à la République du Cameroun et la CNPS en avant poste. Pour rappel, les prémices de cette convention remonte lors de la semaine économique et culturelle du Cameroun tenue à la Haye, Pays-Bas du 10 au 15 Mai 2022; une semaine à laquelle prenait part la Cnps, qui a su susciter, avec la merveilleuse contribution du Club Dias Invest 237, l’engouement de la diaspora camerounaise à souscrire à l’assurance volontaire.

Alors que les autorités administratives lançaient déjà l’appel à une réelle prise en charge de l’élite extérieure camerounaise, il convient donc de dire que la signature de cette convention est déjà une première victoire pour les deux parties et nul doute ne pèse sur la signature prochaine de nombreuses autres conventions.

Martial OBIONA

Réaction

Jessica Mani Ngono, Présidente du Club Dias Invest 237

« L’assurance retraite volontaire est un produit qui sied fortement à la diaspora.»

Jessica Mani Ngono, Présidente du Club Dias Invest 237

C’est un honneur pour nous de signer cette convention de partenariat avec la caisse nationale de prévoyance sociale. L’assurance retraite volontaire n’est pas seulement pour ceux des camerounais de la diaspora qui souhaitent rentrer au Cameroun, c’est aussi pour ceux qui résident à l’étranger. En effet, on enregistre un grand nombre de personnes illégales dans la diaspora, et ceux-ci sont parfois contraints de travailler avec des prêtes-noms les obligeant ainsi à cotiser pour ces derniers et pas pour leur propre compte. L’assurance retraite volontaire est donc un produit qui sied fortement à la diaspora car elle va beaucoup aider tous ceux qui y souscrivent avec des bénéfices en fonction de leur niveau d’appréciation d’ailleurs nous Club Dias Invest 237 espérons une initiative du Ministère des Relations Extérieures afin de faire une large promotion de ce produit.

Propos recueillis par Martial OBIONA

Related posts