Internet au Cameroun – Internet coûteux, un frein à l’essor des PME au CamerounInternet au Cameroun –

Malgré les infrastructures existantes, le Cameroun souffre d’un coût élevé de l’Internet mobile, pénalisant les petites et moyennes entreprises (PME) et freinant l’innovation. Un rapport révèle que le pays se classe parmi les plus chers d’Afrique pour la connectivité. Selon une étude du cabinet londonien Cable.co.uk, le Cameroun occupe la 36ᵉ place en Afrique et la 140ᵉ au niveau mondial en termes de coût d’un gigaoctet de données mobiles, avec un tarif moyen de 1,63 dollar (plus de 980 FCFA). Ce prix est quatre fois supérieur à celui du Ghana…

Liquidités bancaires – La Beac confrontée à une souscription partielle de 340 milliards FCFA pour la seconde fois

En dépit des efforts de la Banque des États de l’Afrique Centrale pour répondre aux besoins du marché, les banques de la Cemac affichent un intérêt décroissant pour les offres de liquidités, soulevant des interrogations sur la politique monétaire de l’institution. Le 15 octobre 2024, la Banque des États de l’Afrique Centrale (Beac) a de nouveau enregistré une souscription partielle à son offre de liquidités de 340 milliards de Fcfa. Les banques commerciales de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac) n’ont sollicité que 285,5 milliards de Fcfa,…

Infrastructures routières – La BAD réitère son accompagnement au gouvernement

Le Directeur régional pour l’Afrique centrale et Chef du Bureau Pays du Groupe de la Banque africaine de développement a réitéré l’engagement de l’institution financière à accompagner le gouvernement camerounais dans la mise en œuvre de son programme de développement routier. C’était au cours d’une audience à lui accordée par le Ministre des Travaux Publics le Mardi, 15 octobre 2024. Le Ministre des Travaux Publics a accordé le Mardi, 15 octobre 2024 une audience à M. Serge N’Guessan, Directeur régional pour l’Afrique centrale et Chef du Bureau Pays du Groupe…

Télécommunications – Camtel reverse 4,6 milliards de FCFA de dividendes à l’État en 2023

Camtel reverse 4,6 milliards de FCFA de dividendes à l’État en 2023

L’opérateur de télécommunications camerounais, Camtel, affiche un bénéfice net record de 11,1 milliards de FCFA en 2023, marquant un tournant dans son histoire avec un versement de dividendes à l’État, malgré des défis opérationnels persistants. La Cameroon Telecommunications (Camtel) a réalisé une performance sans précédent en 2023, affichant un bénéfice net de 11,1 milliards de FCFA, soit une augmentation de 23 % par rapport à l’année précédente. Lors de l’assemblée générale du 30 septembre, les actionnaires ont approuvé la distribution de 4,6 milliards de FCFA en dividendes à l’État, une…

Rebranding Africa Forum 2024 – Le Port Autonome de Kribi en quête de nouveaux partenariats

Rebranding Africa Forum 2024

Le Port Autonome de Kribi (PAK) a brillamment représenté le Cameroun lors du Rebranding Africa Forum 2024 à Bruxelles, mettant en avant ses atouts stratégiques pour attirer des investissements et renforcer son rôle dans le développement régional. Le Port Autonome de Kribi (PAK) a marqué les esprits au Rebranding Africa Forum 2024, qui s’est déroulé à Bruxelles du 17 au 19 octobre, à l’occasion de son dixième anniversaire. Cette rencontre internationale a rassemblé des leaders politiques, des investisseurs et des experts autour des enjeux de développement du continent africain. La…