Optimisation des ventes en ligne – MTN Cameroon booste les capacités des journalistes sur le marketing digital et l’intelligence artificielle

Présenter une plateforme innovante pour booster les ventes des journaux en ligne, familiariser les Hommes des médias à l’usage de l’IA, ainsi pourrait se résumer la Master class organisé le 30 août 2024 à Yaoundé par MTN Cameroon, filiale camerounaise du géant sud-africain de la téléphonie mobile. Dans un contexte où le numérique se développe à grands pas. Une centaine de journalistes, directeurs de publication compris ont pu apprécier les solutions digitales exposées par Thierry Mindjos, Expert en Intelligence Artificielle, chef du département Marketing et B2B à MTN Cameroon. En…

Sanction du DG de la CNPS – Le Consupe est t’il devenu une enseigne dégradée ?

Les spéculations vont bon train au sein de l’opinion publique suite à la décision rendue le 23 août 2024 par le tribunal administratif du Centre à Yaoundé . Entre fervents défenseurs de la cause du DG de la CNPS et accusations supposées d’un certain arbitrage du Chef de l’Etat camerounais, Paul Biya en faveur d’un membre de la famille. Les discours divers font leur bout de chemin. Le Consupe jugé incompétent Accusé de 19 fautes de gestion sur la période 2008-2016, condamné à payer la somme de 611,6 millions de…

Gouvernance – En 4 ans, DG, DGA et PCA des sociétés d’Etat ont perçu près de 50 milliards Fcfa

Dans une étude menée et compilée dans un document intitulé, « Combien l’État mobilise-t-il pour la rémunération des dirigeants des entités publiques ? ». La spécialiste des questions de gouvernance et de management, Viviane Ondoua Biwolé dresse l’état des lieux de la masse salariale versée aux dirigeants des sociétés d’Etat. À en croire le document rendu public par l’universitaire camerounaise, sur la période 2020- courant 2024, l’Etat camerounais a déboursé la somme totale de 48,4 milliards de Fcfa pour payer les salaires des directeurs généraux (DG), des directeurs généraux adjoints…

Énergies renouvelables – Le Mouvement Give Back To Mama convoque l’usage du digital et de l’intelligence artificielle

Pour sa 5ème sortie depuis le lancement des activités de la 4ème édition de Give Back To Mama, Samuel Ervé Mandeng s’est prononcé sur la question des énergies renouvelables, de l’usage du digital et de l’intelligence artificielle dans un contexte de développement des villes intelligentes en Afrique. Déroulant son approche au cours du débat sur le sous-thème intitulé, « Innovation entrepreneuriale dans le secteur des énergies renouvelables et l’intelligence artificielle : facteur de transformation des villes africaines; facteur de croissance économique forte, diversifiée et compétitive, d’intégration sociale pour le développement…

État des routes – Emmanuel Nganou Djoumessi fait des précisions sur la route Mora-Dabanga-Kousseri

La route Mora-Dabanga-Kousseri est au cœur des priorités du gouvernement. Alors que les travaux de reconstruction ont démarré en avril 2024 sur la section Mora-Tchakamari et qu’un appel d’offre a été lancé en juin dernier pour le recrutement des entreprises à mobiliser sur les sections Tchakamari (PK25) à Waza (PK 66), Waza (PK66) à Zigague (PK 112,575), Zigague (PK 112,575) à Kabo 2 (PK 166) y compris le pont de Tildé, Tilde (PK166) à Kousseri – Douanes (PK 203) et l’aménagement de la voie de contournement de Kousseri de 7,5…

Infrastructures routières – Le Mintp annonce la mise à niveau de plusieurs axes dégradés

Selon les confidences d’Emmanuel Nganou Djoumessi, plusieurs appels d’offres ont été lancés dans le but de mettre à niveau plusieurs axes dégradés, le temps de leur reconstruction. Les axes concernés sont : Bas falaise-Wak-Pont de Sala (115 km) sur la N1, Gaklé-Mokolo (66,36 km) sur la N1, Bekoko-Loum-Nkongsamba-Pont du Nkam-Bafang-Bandja-Bandjoun (219 km) Nationale 5, Bertoua (Bonis centrale-Mandjou) -Ndokayo-Garoua Boulaï (256 km) sur la Nationale 1, Yaoundé- Pont Ndoupe-Pont sur la Dibamba (215 km) N3 et Yaoundé- (Échangeur Ahala- Rond-point Tropicana-Carrefour de l’amitié-Carrefour Nkoabang)- Ayos-Bonis (329, 18 km) N10. Cette opération…

Affaire Perenco – La justice française ouvre une nouvelle procédure contre le groupe pétrolier

Avec deux enquêtes préliminaires déjà ouverte à l’encontre de Perenco qui appartient à la famille Perrodo. Le Parquet national financier de Paris vient d’ouvrir une troisième procédure judiciaire au civil. Celle-ci concerne les activités de la 2ème major pétrolière française après Total au Congo-Kinshasa. À la question de savoir, pourquoi le parquet national financier de Paris s’intéresse aux activités de Perenco. Des sources proches du dossier évoquent la corruption, le trafic d’influence et l’implication des hauts responsables congolais dans l’attribution d’un ensemble de champs offshore au pétrolier français. D’après les…

Pensions/retraites des forces de défense – Le Cameroun a perdu 35 milliards de Fcfa en 11 ans

Tiré par la fraude, l’Etat du Cameroun a perdu 3,1 milliards de Fcfa par an sur la période 2010-2021, indiquent les résultats d’un audit tripartite mené par le Minfi, le ministère de la Défense (Mindef) et la Délégation générale à la sûreté nationale (DGSN). Depuis le mois de juillet 2024, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze a pris une décision portant suspension à titre conservatoire du paiement de l’allocation familiale relative au nombre d’enfants des pensionnés. Cette décision, qui reste en vigueur jusqu’à la fin du mois d’octobre de…

Entrepreneuriat jeune – Le Mouvement Give Back To Mama explique le leadership entrepreneurial à Yaoundé IV

C’est à travers trois thématiques phares que, Samuel Ervé Mandeng a édifié la jeunesse de Yaoundé IV sur le rôle du leadership dans la mise en œuvre des activités entrepreneuriales au sein de leur arrondissement. Au cours de l’atelier de renforcement des capacités entrepreneuriales portant sur le thème, « Promouvoir l’entrepreneuriat pour le succès de la SND30 ». Le promoteur du Mouvement Give Back To Mama a expliqué aux jeunes que, tout réside dans le leadership quand on veut atteindre un l’objectif. « Qu’il s’agisse de la mise en œuvre…

PAEPYS ou l’eau sans honte en 2024… !!! – Un Pays qui ne va nulle part, quand tu vois, tu sais

L’eau de la honte Quand des dirigeants décident de célébrer leur honte et leur méchanceté, voilà ce que ça donne. Le Projet PAEPYS (Projet d’approvisionnement en Eau Potable de Yaoundé et ses Environs) est devenu l’eau de Paul BIYA pour Yaoundé seulement. Pour une quincaillerie que les chinois ont installée à coût exorbitant. Depuis 42 ans, le siège des institutions n’avait pas assez d’eau, la bonne eau partout dans les ménages. Et l’on s’en vante. Plus personne ne parle aujourd’hui de la Station de AKOMNYADA sur le fleuve Mefou. Aujourd’hui…

Réhabilitation du Port de Garoua – Le PAD veut participer au processus

L’intérêt du Port Autonome de Douala a été exprimé lors de l’atelier de restitution et d’approbation de l’étude de faisabilité réalisée par les cabinets Le Competing/Bet Geo Compétence et Scet Tunisie. À en croire des sources proches du dossier, on apprend que le PAD voudrait draguer ce port dont le projet de réhabilitation est intégré au dragage des lacs Lagdo et Maga. Dotée d’une expertise avérée dans le dragage et disposant d’une Régie de dragage qui entretient à la fois les plans d’eau, les pieds de quai, les darses et…

Zone Cemac – La Beac émet une offre de 250 milliards de Fcfa aux banques commerciales

Pour la première fois depuis la reprise des opérations d’injection de liquidités dans le circuit bancaire. La banque commune aux six États de l’Afrique Centrale a atteint le plafond maximal autorisé. Le 20 août 2024, la Beac a porté son offre à 250 milliards de Fcfa, ceci 24 heures après l’échec d’une émission de titres sur le marché financier sous-régional. En effet, et selon des sources internes à la Beac. Le 19 août 2024, une émission de titres d’un montant de 50 milliards de FCFA rémunérée à 3,5 % dont…

Infrastructures routières au Cameroun – La Banque mondiale va augmenter son enveloppe de près de 1200 milliards de Fcfa

L’annonce a été faite au cours d’une concertation entre la délégation de la Banque Mondiale conduite par Abdoul Salam Bello, Administrateur pour le Cameroun auprès de ladite institution financière et le Ministre des Travaux Publics Emmanuel Nganou Djoumessi le 21 Août 2024. Si le portefeuille du Cameroun à la Banque est de 4,2 milliards USD, une augmentation de l’enveloppe d’un montant de 2 milliards USD est pressentie, soit 1177 962 000 000 de Fcfa, peut t’on retenir au sortir de l’audience accordée par le patron des travaux publics camerounais à la délégation…

Gabon – Brice Clotaire Oligui Nguema veut réduire les dépenses dispendieuses

Dans une correspondance datée du 19 août 2024, le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema suspend les congés à l’étranger des membres de son gouvernement. Bien qu’ayant autorisé un congé d’une semaine aux ministres de la transition, et ce conformément aux dernières décisions du récent conseil des ministres. Oligui Nguema a entrepris de réformer un système qui s’était autrefois habitué aux congés extérieurs, payés par le contribuable gabonais. «… Il est rappelé à l’ensemble des membres du gouvernement que les jours de congés qui leur sont accordés doivent…

Appuis financiers aux communes- Le Fonds Routier renforce les capacités de 33 maires à l’Est

Le 22 août 2024, les élus municipaux des communes des départements du Lom et Djerem (8) ; de la Boumba et Ngoko (4) ; du Haut-Nyong (14) et de la Kadey ( 7) ont vu leurs capacités renforcés par les responsables du Fonds Routier, si l’on se réfère à la note d’information datée du 19 août 2024 et signé de l’ADG dudit Fonds, Aubin Essaie Moussa. Dans le cadre de ses activités pour l’année en cours. L’atelier de Bertoua, région de l’Est organisé par le Fonds Routier a permis de…