Entrepreneuriat jeune – Le Mouvement Give Back To Mama explique le leadership entrepreneurial à Yaoundé IV

Partager...

C’est à travers trois thématiques phares que, Samuel Ervé Mandeng a édifié la jeunesse de Yaoundé IV sur le rôle du leadership dans la mise en œuvre des activités entrepreneuriales au sein de leur arrondissement.

Au cours de l’atelier de renforcement des capacités entrepreneuriales portant sur le thème, « Promouvoir l’entrepreneuriat pour le succès de la SND30 ». Le promoteur du Mouvement Give Back To Mama a expliqué aux jeunes que, tout réside dans le leadership quand on veut atteindre un l’objectif. « Qu’il s’agisse de la mise en œuvre du capital humain, de la création des revenus additionnels et même de la performance, le leadership demeure la clé », a t’il assuré. Citant le jeune Arthur Zang, Samuel Ervé Mandeng a précisé que, «… Un entrepreneur c’est un solutionneur de problèmes de société … il va falloir montrer ça aux gens et leur dire écoutez vous êtes dans l’administration, vous êtes dans les différents milieux professionnels… c’est une opportunité justement pour vous égayer, de vous tester afin de découvrir le vrai vous ».

Fidèle à sa règle de 4 articulée autour du schéma « Réveille toi, Révèle toi, Éveille toi et Rêve toi ». Le conseiller en entrepreneuriat pour la ville de Montréal a livré les mobiles de sa participation à cet atelier de renforcement des capacités. «… J’interviens ici dans le but d’amener les populations de Yaoundé 4 à comprendre que le leadership et l’entrepreneuriat vont de paire pour pouvoir vaincre les difficultés que nous trouvons dans la société… Je voudrais rappeler qu’il est important d’amener les populations à comprendre le changement de paradigme. Le changement de paradigme est très important parce-que pendant plusieurs années on nous a fait croire que la sécurité se trouvait tout simplement dans l’emploi, la sécurité se trouvait à gagner un salaire, alors que l’entrepreneuriat c’est cette capacité de résoudre un problème de société avec une idée innovante donc qui peut nous procurer de l’argent, oui mais pour un but de servir la communauté. L’entrepreneuriat sert la communauté », peut t’on retenir.

Dans les méandres de la promotion de la politique d’import-substitution, « La Stratégie Nationale de Développement à l’horizon 2030, ne peut véritablement passer que par l’entrepreneuriat des jeunes pour un développement durable », affirme Gabriel Effila, maire de la commune de Yaoundé 4. Un propos partagé par le Sous-Préfet de l’arrondissement de Yaoundé 4, Yampen Ousmanou qui pense que, la Stratégie Nationale de Développement mise sur pied par le Chef de l’Etat camerounais, Paul Biya doit être réalisée dans l’arrondissement de Yaoundé 4, afin que emerge aussi cet arrondissement émerge aussi .

Related posts

Leave a Comment