Projet ferroviaire Cameroun-Tchad – Vers la concrétisation d’une liaison stratégique

Partager...

Le projet de liaison ferroviaire entre le Cameroun et le Tchad, un chantier d’envergure régionale, progresse avec l’achèvement de l’étude de faisabilité. Selon le ministère des Transports, trois itinéraires totalisant près de 2 100 kilomètres sont en lice pour relier les deux nations, bien que les détails spécifiques restent sous couvert.

Révélées lors du Business Week UE-Cameroun en février 2024, les options varient tant en parcours qu’en coûts. Le premier tracé, partant de Ngaoundéré et traversant Garoua, Maroua et Kousseri, nécessiterait un investissement de 4 829 milliards FCFA. Le deuxième, reliant Ngaoundéré à N’Djamena via Moundou, Kélo et Bongor, est estimé à 2 988 milliards FCFA. Les autorités des deux pays n’ont pas encore choisi la route pour l’agrandissement du projet de Chemin de Fer. L’enjeu est de choisir la combinaison la plus efficace pour le transport de marchandises et de passagers, en tenant compte des coûts d’infrastructure et de la proximité avec les centres urbains.

Le troisième, incluant un passage par Garoua, Figuil, Kéré, Pala, Kélo et Bongor, demanderait un budget de 4 948 milliards de FCFA. Des propositions initiales envisageaient des tracés moins coûteux, mais le choix final du parcours n’a pas encore été arrêté.

Le financement de l’étude, soutenu par un prêt de la Banque africaine de développement (BAD), a été signé à Yaoundé en février 2021, marquant un pas de plus vers la concrétisation de ce projet vital pour le développement économique et l’intégration régionale.

Ce projet de Chemin de Fer entre le Cameroun et le Tchad promet de profiter aux deux pays dans leurs échanges commerciaux. Ce rail viendra renforcer la disponibilité des produits importés par le port de Douala vers le Tchad. Les régions du Cameroun septentrionales éloignées de l’accès à la mer trouveront en ce chemin de fer un accès facilité au commerce international. La construction d’un chemin de fer entre le Cameroun et le Tchad pourrait donc avoir de nombreux avantages économiques pour les deux pays. Le rail offrirait un moyen de transport plus rapide et plus économique pour exporter et importer des marchandises entre le port de Douala et le Tchad, réduisant le temps et les coûts de transport.

Cassandra EYADA

Related posts

Leave a Comment