Route Douala-Bonepoupa – La livraison des travaux reportée pour fin 2025

Partager...

L’annonce a été faite lors de la récente revue de projets routiers organisée par le ministère des travaux publics, un nouveau report qui intervient 5 mois après le départ du tchadien Encobat qui à l’époque assurait la livraison de ce chantier pour fin mars 2024.

Pour comprendre ce nouveau scénario, plusieurs éléments sont mis en avant, premier arrêt majeur : l’attitude du groupe de BTP tchadien Encobat. En effet, depuis le démarrage en février 2017, le projet affichait un taux de réalisation de 39% en mai 2023 (07 ans après le démarrage) et l’entreprise avait déjà consommé 49% du financement du projet, soit 11 milliards de Fcfa sur les 26,5 milliards de Fcfa; ce qui aurait motivé le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi a résilié le contrat de l’entreprise tchadienne (novembre 2023) sous fond de non-respect du cahier de charges.

Alors que que le marché a été attribué à la camerounaise Cabte, l’opinion s’interroge sur les raisons pour lesquelles les travaux piétinent depuis 5 mois déjà. Ici l’explication trouve sa source autour des mobiles administratifs ; lesquels soulignent que le choix de l’entreprise s’est fait dans un contexte de force majeure, d’où sa mobilisation par anticipation sur le terrain, le temps de la contractualisation du marché précise le maître d’ouvrage.

Autre bémol, Il y a un seuil financier pour lequel l’autorisation de la présidence de la République est requise afin de contractualiser le marché de chaque entreprise, le ministère en charge des Marchés publics étant lui-même rattaché directement à la présidence nous confie une source impliqué dans la gestion du dossier.

Au niveau technique, la lenteur observée se justifie par la question du traitement des fondrières ; d’ailleurs le ministère des travaux publics a opté pour solution du géogrille. D’après le MINTP, il est question de mettre en œuvre un matériau géosynthétique qui va permettre de protéger le sol des eaux souterraines. C’est une solution efficace et économique qui combine à la fois un polymère performant chargé d’absorber les matières et des géotextiles stables sur le plan mécanique.

Si globalement tels sont les raisons avancées pour expliquer le piétinement observé sur cet axe routier long de 33 kilomètres ; à date, les premières opérations de l’entreprise sur le terrain ont consisté au maintien de la circulation. Toujours en lien avec le marché, Cabte a exécuté des travaux de terrassements et mis en œuvre la couche de fondation, sans oublier les travaux d’assainissement et le traitement des fondrières en cours d’exécution.

Related posts

Leave a Comment