Au cours de la 3e édition de l’Africa Capital Markets Forum (ACMF), tenu à Douala le 24 avril 2024, Yves Roger Melingui, Conseiller Technique à la Direction Générale du Port Autonome de Kribi a indiqué les moyens de financement pour le développer ladite structure portuaire.
Il faut 2 milliards d’Euro, soit 1312 milliards FCFA selon le Conseiller Technique du PAK pour développer la structure portuaire pour les 10 prochaines années. « Les sommes requises sont très importantes, étant donné l’ampleur des infrastructures à développer. Cependant, nous estimons que, moyennant des stimulations et un meilleur encadrement réglementaire, le marché financier local peut répondre à ces besoins de financement, car il existe une épargne publique disponible dans la zone Cemac », indique-t-il. Si cette mobilisation se fera par phase, le Conseiller Technique indique que les discussions sont actuellement en cours avec la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale.
S’alignant en étroite ligne avec la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30) du pays, Patrice Melom, Directeur Générale du PAK souligne que « le recours aux partenariats publics privés et aux marchés privés pour le financement des projets structurants ». Et d’ajouter : « Au port de Kribi, nous incarnons pleinement cette approche. La phase 2 du port a été financée en partie par des partenaires privés ». De manière pratique, il sera question pour ces financements de mettre sur pied des entrepôts, des terrains nus viabilisés conformes aux standards les plus élevés, des bureaux prêts à l’emploi. Sur les 1312 milliards FCFA, 524,8 milliards FCFA sera destiné pour l’aménagement de 1500 hectares de terrain pour une zone industrielle.
« Nous souhaitons accélérer l’implantation des industriels au port de Kribi, car ce sont eux qui génèrent véritablement de la valeur locale. Ils permettent de transformer les matières premières du Cameroun et de la sous-région, améliorant ainsi la balance commerciale. Avec le développement de cette zone industrielle et le cadre offert aux investisseurs en termes d’infrastructures et de services, la valeur ajoutée créée au niveau du port de Kribi va véritablement exploser », explique Yves Roger Melingui.