Fourniture en eau – Le Paepys affiche désormais 100% de taux d’exécution physique

Partager...

C’est un communiqué de presse signé le 22 avril 2024 par Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’eau et de l’énergie qui renseigne que le Projet d’Alimentation en Eau Potable dans la ville de Yaoundé et ses environs à partir du fleuve Sanaga (PAEPYS) est achevé.

Bien que plusieurs reports aient été observé dans le cadre de la mise en activité du Paepys, que les travaux évalués à 98% à l’époque aient fait l’objet de nombreuses spéculations au sein de l’opinion publique; la note de Gaston Eloundou Essomba vient taire les sceptiques en informant que l’eau potable est déjà plus près de la population camerounaise depuis le 20 avril 2024, avec la fin des travaux de construction des lignes électriques dédiées.

Alors que les néophytes pourraient traduire la fin des travaux par une mise en eau immédiate, le communiqué de presse du Minee rappelle qu’il est d’abord question de relativiser, une ultime étape est nécessaire. Pour cette dernière étape déjà en cours d’exécution, il est question de procéder aux essais préalables avant la mise en service de l’ouvrage, qui viendra renforcer la ville de Yaoundé et ses environs de 300 000 m3 par jour.

Si aucune date précise n’est pour l’heure envisagé pour la mise en service officielle du Paepys, le Minee faisant allusion aux prochaines semaines à tenu à indiquer que les essais préalables consistent à procéder à des tests individuels et collectifs de tous les équipements, au remplissage progressivement des conduites d’eau et à leur désinfection. Des activités qui devraient avoir pour conséquences, une perturbation dans le service d’approvisionnement en eau dans certains quartiers de la ville de Yaoundé et ses environs; et ceci tout au cours de la période des essais.

Pour rappel, la mise en œuvre du Paepys rentre en droite ligne de la politique gouvernementale relative au renforcement de l’offre de production en eau potable dans les grandes villes et leurs environs.

Related posts

Leave a Comment