La formation relative à l’appropriation de la technique de stabilisation des routes en terre avec le concours du Liant hydraulique routier (LHR) s’est déroulée le 05 janvier 2024 sous la présidence d’Emmanuel Nganou Djoumessi,Ministre des Travaux Publics. C’est dans le prolongement des directives issues de la Conférence Semestrielle des Services centraux et déconcentrés du MINTP, que l’ingénieur de l’Etat a jugé de la nécessité de la formation au L.H.R. En effet, avec un réseau routier constitué en majorité de routes en terre (92%), la technique de stabilisation par le L.H.R…
Jour : 5 février 2024
Riziculture – La Banque Islamique de Développement alloue près de 50 milliards Fcfa au Cameroun
La somme investie par cette institution bancaire sera orientée vers le développement des bassins rizicoles des régions du Nord-Ouest, de l’Extrême-Nord et de l’Ouest. La mise à disposition de la somme de 47,77 milliards de Fcfa par la BID vient s’ajouter aux 51 milliards de Fcfa déjà débloqués par l’institution en Novembre 2023. Alors que le Cameroun a dépensé plus de 162 milliards de Fcfa en 2022 (données INS) pour importer du riz; ce nouvel investissement va contribuer non seulement à l’aménagement de 5 000 hectares dans les bas de…
Activités téléphoniques – Près de 600 milliards Fcfa générés en 2022
En hausse de 10 %, les compagnies de téléphonie MTN, Orange et Camtel ont généré 583, 7 milliards de Fcfa de revenus en 2022 tel qu’indiqué par un rapport de l’Agence de régulation des télécommunications. À l’observation du rapport de l’Observatoire annuel du marché des communications au Cameroun produit par l’Agence de régulation des télécommunications (ART), 05 indicateurs permettent de comprendre cette augmentation de revenus. En pôle position, le secteur des services Data a généré des revenus évalués à 197,6 milliards de Fcfa contre 155 milliards de Fcfa en 2021…
Sodecoton – Paradigme d’une gestion controversée
Contrôlée à 59% par l’État du Cameroun, 30% par le Français Geocoton et 11% par la SMIC, une entreprise locale, l’entreprise publique dirigée par Mohamadou Bayero Bounou, le depuis 2016 n’a cessé de faire l’objet de nombreuses dénonciations plurielles. Si l’histoire ancienne d’une mauvaise gestion de la part des précédents directeurs semble donner raison à son nouvel exécutif, elle n’en justifie guère la permanence de nombreux soubresauts. Déjà en Janvier 2019, l’actuel Directeur Général faisait déjà l’objet de graves accusations de la part des producteurs de la zone de Garoua.…
Infrastructures aéroportuaires – Le Cameroun va débourser 72 milliards Fcfa pour réhabiliter 03 aéroports
Cette information est contenue dans le document relatif au Programme d’Investissement Prioritaire (PIP) 2024-2026 du Cameroun et publié par le Ministère de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire. D’après les informations y afférentes, les aéroports à réhabiliter sont ceux de Bertoua, Kribi et Tiko et les travaux devraient débuter courant 2024. Prescrit deux ans auparavant par le Président de la République, Paul Biya, la réhabilitation de ces infrastructures devrait être clôturée en 2027. Pour l’aéroport de Bertoua, il sera question d’achever les actions menées par les Aéroports…