Sécurité alimentaire – 52 milliards FCFA pour l’aménagement des terres agricoles dans l’Adamaoua

Partager...

Dans un marché de gré à gré l’entreprise Espagnole Incatema va aménager 15280 hectares dans les départements du Mbéré, de la Vina et du Faro et Déo.

Il s’agit d’une convention signée entre le ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey, et le directeur exécutif de la Standard Chartered Bank de Londres, Mustapha Sajjad Hussain le 30 janvier 2024 à Yaoundé. « Je me réjouis que l’entreprise Incatema, partenaire technique chargée de l’exécution des travaux, veillera à protéger scrupuleusement les cours d’eau de la zone d’influence du projet dans la région de l’Adamaoua. (…) De même, la production de l’électricité à base de la biomasse, dans le but d’atténuer les exigences du projet en termes de consommation de l’énergie, occupe une place de choix dans le cahier de charge du partenaire technique », indique Alamine Ousmane Mey.

Le début des travaux n’étant pas encore connue, il est important de préciser que ledit projet s’inscrit dans le cadre du Plan d’urgence pour l’accélération de la croissance économique (Planut). « Il contribuera à renforcer la sécurité alimentaire et à améliorer la croissance économique du pays, tout en prenant en compte les engagements pris par le Cameroun dans la lutte contre le changement climatique au titre de sa contribution déterminée au niveau national (CDBN) », a déclaré Alamine Ousmane Mey.

Alors que la partie septentrionale du Cameroun vie sous le joug de l’insécurité alimentaire ainsi que les Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, ce projet viendra accroitre les capacités et la productivité d’une agriculture nationale résiliente face aux changements climatiques et à long terme pour une agriculture de deuxième génération.

Related posts

Leave a Comment