Energie électrique – Un projet de 225 kilovolts entre le Cameroun et le Tchad

Partager...

Financé par la Banque mondiale et la Banque Islamique de Développement, le Projet d’Interconnexion des Réseaux Electriques du Cameroun et du Tchad (PIRECT) a été lancé 21 novembre 2023 à Yaoundé.

« Le Pirect est la traduction dans les faits de la volonté de nos deux Etats, le Cameroun et le Tchad, de mettre en commun nos systèmes de production, de transport et de distribution de l’énergie électrique, pour insuffler une nouvelle dynamique au développement de nos économies et promouvoir le bien-être social de nos populations. », indique Gaston Eloundou Essomba, Ministre de l’Eau et de l’Energie, Représentant du Premier Ministre. Si le Pirect vise à Améliorer l’offre, la fiabilité et l’accessibilité de l’électricité au Cameroun et au Tchad, en contribuant au développement du marché de l’électricité en Afrique centrale, il est aussi important de souligner que ledit projet ambitionne à contribuer aux échanges transfrontaliers d’électricité à un coût soutenable et en prenant en compte les exigences écologiques ;  augmenter le taux d’accès à l’électricité des populations des deux pays ;  contribuer au développement socio- économique dans les deux pays ;  promouvoir le marché de l’électricité et l’intégration régionale.

Concrètement, du côté Cameroun, la Banque Islamique de Développement, elle comprend la construction d’une ligne de transport haute tension de 225 kilovolts dotée de conducteurs haute température. Cette ligne, d’une longueur de 514km, ira du nouveau poste 225 kilovolts de NTUI au nouveau poste 225 kilovolts de WOURO SOUA à Ngaoundéré, en passant par les localités de YOKO et TIBATI, qui se verront à leur tour doté de nouveaux postes 225 kilovolts. Cette composante comprend aussi une assistance technique aux projets pour l’autonomisation économique des femmes et des jeunes filles. Côté Tchad, par la Banque Mondiale, l’Union européenne, et la Banque afri[1]caine de développement, elle vise l’extension et la réhabilitation du réseau électrique de N’Djamena et la protection des revenus de la Société Nationale d’Électricité et l’Interconnexion Cameroun – Tchad : soutenue par la Banque Africaine de Développement, cette partie comprend l’électrification rurale le long du corridor : 804 km de ligne 225 kV (566 km au Cameroun et 238 km au Tchad) ; 3 postes (HT/MT : Gassi, Guelendeng et Bongor); L’électrification de 478 localités (409 au Cameroun et 69 au Tchad) ; Financement de trois sous-projets pour l’autonomisation des femmes et des jeunes.

Pour ce qui est de l’implémentation du Pirect, les sociétés nationales d’électricité (SONATREL au Cameroun et la SNE au Tchad) ont été désignées comme responsables de l’exécution du projet dans leurs pays respectifs. La mise en œuvre du projet au sein des deux sociétés d’électricité est confiée à des Unités de gestion de projets (UGP) pour assurer la cohérence et intégration technique de l’ensemble des investissements, mettre en place et piloter un planning intégré des travaux et des questions de sauvegardes environnementales et sociales, et assurer une meilleure coordination entre les différents acteurs impliqués.

Related posts