C’est avec satisfecit que Emmanuel Nganou Djoumessi, le Ministre des Travaux Publics a quitté le chantier de l’immeuble siège en construction le 09 Août 2023 à Yaoundé, assurant par la même une livraison des travaux d’ici Décembre 2023.
« Le planning prévoit la fin des travaux en décembre 2023, ces travaux restent essentiellement dans les lots de second œuvre dont le tarelage en faux plafond, les travaux de revêtement de façade. Tous ces travaux sont dans un taux d’avancement de de 50 % et l’avancement global est de 75 % » c’est avec cette assurance du chef de mission de contrôle, Alphonse Moukam que le Ministre Nganou Djoumessi a fait le tour de cet imposant bâtiment de 10 étages niché sur une superficie de 1 hectare 800.
Bâtiment futuriste répondant aux normes environnementales et géologiques, c’est 209 bureaux, 06 ascenseurs, 1 salle de conférence de 129 places, un parking de 310 véhicules qui seront mis à contribution des usagers et du personnel, le tout étalé sur 15800 m3.
Si le patron des travaux publics affiche sa satisfaction générale, le Chef de mission de contrôle Alphonse Moukam souligne, «… Nous avons soumis au ministre une difficulté qu’on a rencontrée sur les autres matériels, c’est la vérification Sgs, qui doit se faire au départ du matériel. Nous avons un retard de prêt de trois mois sur d’autres matériels…Nous pensons que si on le fait également pour les autres matériels… tout ira vite. Les autres difficultés sont d’ordre opérationnel sur le chantier, nous avons douze entreprises sous-traitantes qu’il faut coordonner et parfois quelques-unes se marchent dessus, mais, c’est le quotidien des chantiers et on gère.»
Avec une sécurité haut de gamme notamment des téléphones à des positions précises, des équipements d’extraction des fumées et de soufflage d’air, le bâtiment devant abriter les services centraux du Ministère des Travaux Publics fait déjà une réelle différence infrastructurelle dans l’arrondissement de Yaoundé 1er sis au quartier Mballa 2, d’ailleurs les défis majeurs portant sur la facilitation du transfert des ressources financières et l’acquisition des matériels lourds resteront une fumée passagère quand l’on connaît la dextérité et la célérité avec laquelle le Ministre Emmanuel Nganou Djoumessi agit afin de mettre en œuvre la politique gouvernementale.
Bref, la forte avancée des travaux sur le nouveau site du Ministère des Travaux Publics manifeste la ferme volonté des pouvoirs publics à davantage répondre aux sollicitations des usagers et ce dans un cadre propre, approprié, fait de tout une architecture moderne.