Le constat a été la semaine dernière par Blaise Moussa, nouveau Directeur général de la Camwater qui a visité cette infrastructure en crise, afin de s’enquérir du niveau de production actuel suite aux instructions qui ont été données par le ministre de l’Eau et de l’Energie quelques semaines avant.
La station de captage et de traitement d’eau d’Akomnyada aux encablures de Mbalmayo dans la région du Centre, retrouve progressivement ses beaux jours. En 3 semaines, le volume de production d’eau dans cette station est passé de 84 000m3 à 124 000m3 par jour, dont 121 000m3 injectés dans le réseau de distribution de la ville de Yaoundé. Le constat a été fait par Blaise Moussa, nouveau directeur général de la Cameroon water utilities corporation (Camwater), en visite dans cette infrastructure le 7 octobre 2022. « Le gouvernement est très engagé à remettre de l’ordre dans le secteur, notamment en ce qui concerne les zones urbaines et périurbaines. Les produits de traitement sont disponibles, ils sont aux normes, mais nous allons aussi mettre en place un système d’inspection inopinée de manière à s’assurer que le traitement des eaux se fera conformément à ce qui est communément admis » a précisé Blaise Moussa aux confrères du quotidien gouvernemental Cameroon tribune.
Des solutions semblent donc avoir été trouvées aux principaux problèmes qui ont alimenté la baisse de production dans cette station il y a quelques mois, notamment l’indisponibilité des produits de traitement. Les résultats seraient même déjà visibles dans certains quartiers de la ville de Yaoundé autrefois asséchés, où la denrée serait de retour. Toutefois, le chef de cette station qui ravitaille la ville de Yaoundé à 75%, a relevé quelques insuffisances qui restent d’actualité. « L’unité classique 100 000 m3/ jour a 37 ans. C’est l’âge de la vieillesse pour les équipements et ouvrages de production. L’impact de cet état sur les activités d’exploitation n’est plus à démontrer. C’est aussi l’occasion de mettre en relief l’état de délabrement des bâtiments de l’usine et des logements d’astreinte, la dégradation des voix d’accès à l’usine » va-t-il préciser.
Des solutions seront également trouvées a précisé Blaise Moussa, tout en indiquant qu’un accent particulier sera davantage mis sur le processus de traitement, de captage et de refoulement de l’eau vers la ville de Yaoundé afin de satisfaire à la demande, qui est estimée à 300 000 m3 d’eau par jour. Cameroun : l’Anor ordonne le retrait de la sardine en conserve »Papa Nono » du marché.
Ecomatin