Au terme du mois de novembre 2022, le niveau d’avancement physique du projet de construction d’un Pont sur le fleuve Logone à Bongor, entre le Cameroun et le Tchad permet déjà d’entrevoir les pieux de l’ouvrage et la culée achevée côté Cameroun.
Si l’impact de la Covid 19 s’est fait ressentir sur l’évolution des travaux de construction du Pont sur le fleuve Logone à Bongor, les avancements enregistrés à la fin du mois de novembre laissent croire que le projet reprend du rythme. Le projet intègre principalement la construction d’un pont à travées indépendantes à poutres préfabriquées précontraintes par post-tension (VIPP) d’environ 620 mètres linéaires sur le fleuve Logone entre Yagoua au Cameroun et Bongor au Tchad ; la construction du pont sur le Mayo Bonéyé d’une longueur d’environ 20 m en béton armé; la construction de la voie de raccordement au pont côté Yagoua sur un linéaire d’environ 6,68 km ; la construction de la voie de raccordement au pont côté Bongor d’environ 7,5 km et la mise en œuvre d’un plan de gestion environnementale et sociale.
S’agissant de l’exécution des travaux de construction du pont sur le fleuve Logone, les pieux sont achevés. Pour ce qui est des piles, 12 séries de 4 colonnes sont achevées sur les 15 séries prévues. Six chevêtres sont par ailleurs achevés sur les 15 prévus et les travaux de réalisation de la culée côté Cameroun sont achevés. Les études d’exécution pour la construction du pont sur le Mayo Boneye sont achevées et vont donner lieu, dans les prochaines semaines, au démarrage des travaux proprement-dits. Plusieurs autres travaux routiers ont également été réalisés. Il s’agit de la construction de 56 dalots sur les 60 prévus ; des remblais de la voie de raccordement, coté Cameroun et des travaux de purges des matériaux de mauvaise tenue, ainsi que leur substitution, sur l’ensemble des 14 kilomètres de voies de raccordement. Au terme de l’année 2022 et en perspective à l’année 2023, le planning d’exécution des travaux prévoit la réalisation de la superstructure de l’ouvrage à un taux de 60%, l’achèvement des travaux sur les appuis, les chevêtres et la construction du pont sur le Mayo Boneye.
Des travaux faisant partie du volet routier du projet ont aussi été réalisés, notamment : les terrassements, les travaux de chaussée et ceux d’assainissement et de drainage. De manière spécifique, les terrassements sont achevés, avec la construction de la digue côté Tchad; les travaux de chaussée réalisés à 50% et les dalots, caniveaux, protection des talus des remblais de digue, achevés. Il faut relever qu’à ces travaux, le projet comprend un volet relatifs aux mesures de facilitation du transport et du transit qui concerne la construction et l’équipement du poste frontalier à Bongor (Tchad) et des bâtiments annexes et la construction d’un parking de stationnement des gros porteurs dans la zone du poste frontalier côté Tchad.
Au projet principal s’ajoutent des aménagements socio-économiques et des études routières, dont la mise en œuvre incombe à chaque pays. Au Cameroun, il s’agit de la formation et de l’accompagnement des jeunes et des femmes pour le montage des projets de développement ; la construction du marché de Zébé pour le commerce général et de bétail de Yagoua ; la réhabilitation et l’équipement de salle de classes, avec latrines pour les écoles publiques de Zébé et de Kalak et aménagement de points d’eau dans les écoles et villages de la zone ; l’aménagement des bas-fonds pour la mise en valeur des terres de Zébé pour faciliter la reconversion des jeunes piroguiers ; l’équipement de l’hôpital régional de Yagoua et la construction et l’équipement du centre de santé intégré de Zébé.
Pour ce qui est des études routières côté Cameroun, celles en vue de la construction de la route Garoua – Dourbeye – Bourrha – Mokolo – Kouyape – Kourgui , dans les régions du Nord et de l’Extrême Nord , sur une longueur de 276 km. L’ouvrage est réalisé avec l’appui financier la Banque Africaine de Développement et l’Union Européenne.
Celcom Mintp