Kribi Conteneurs Terminal (KCT), gestionnaire du Terminal à conteneurs du port de Kribi, poursuit son expansion avec un investissement colossal de 70 milliards de FCFA pour l’acquisition de nouveaux équipements et infrastructures. Cette modernisation vise à renforcer la position de Kribi en tant que hub stratégique pour le commerce régional et international, tout en respectant les normes environnementales.
Le 14 octobre 2024, Kribi Conteneurs Terminal (KCT) a accueilli un nouveau navire transportant des équipements de manutention portuaire, marquant une nouvelle étape dans l’expansion de ses infrastructures. Ce matériel inclut 13 portiques de parc (RTG), 2 chariots porte-conteneurs (Reach Stackers), et 3 porte-conteneurs vides (Empty Handlers). Ces équipements s’ajoutent aux 5 portiques de quai et 2 portiques de parc réceptionnés un mois plus tôt, portant à 49 milliards de FCFA l’investissement réalisé à ce jour dans cette phase d’expansion.
Situé sur une superficie de 33 hectares, avec un tirant d’eau de 16 mètres et un linéaire de quai de 715 mètres, le terminal de Kribi est conçu pour accueillir des navires de grande capacité en provenance d’Asie, du sous-continent indien et d’Europe. Le développement de la phase II dote le terminal de 7 portiques de quai, 25 portiques de parc, 5 Reach Stackers, et d’une flotte de 48 tracteurs portuaires et 58 remorques, entre autres équipements. Cette modernisation permettra à KCT de tripler ses capacités de traitement pour atteindre un million de conteneurs par an.
Le Directeur Général de KCT, David Azra, a souligné que cet investissement, au-delà des infrastructures, crée des opportunités pour l’économie locale et régionale. « La phase II des activités de KCT va créer plus de 300 emplois directs et dynamiser les échanges économiques dans toute la sous-région », a-t-il déclaré. KCT, certifié « Green Terminal », met également l’accent sur le respect des normes environnementales, assurant un développement durable tout en renforçant son rôle de plaque tournante régionale pour le commerce international.
KCT se positionne comme un acteur clé pour les échanges commerciaux entre le Cameroun, ses voisins de l’hinterland comme le Tchad et la République Centrafricaine, et le reste du monde. Ce terminal en eaux profondes, avec une capacité d’accueil de navires de 11 000 EVP (Équivalent Vingt Pieds), se distingue par son ambition de devenir un hub de transbordement pour le Golfe de Guinée, soutenant ainsi la croissance économique du pays et de la région.
Avec cet investissement de 70 milliards de FCFA, KCT consolide non seulement sa capacité à répondre aux besoins logistiques du Cameroun, mais aussi à renforcer sa position sur la scène internationale, tout en soutenant le développement durable.