L’atelier y relatif s’est déroulé le 2 octobre 2024 à Mbankomo, région du Centre.
Plus qu’une rencontre d’échange, le Fonds Routier a entretenu les maires, leurs collaborateurs et les responsables déconcentrés des ordonnateurs autour de quatre modules spécifiques. Il s’agissait notamment des compétences transférées et des cahiers de charge par domaine d’intervention des ordonnateurs du Fonds Routier ; la méthodologie d’élaboration des programmes d’entretien des routes communales ; la passation et l’exécution des contrats et enfin les procédures, la chaîne de traitement des décomptes et les paiements.
Cet atelier qui exprime le souci du Fonds Routier à accompagner les collectivités territoriales décentralisées dans leur rôle d’ordonnateurs, reste un cadre approprié qui permet aux magistrats municipaux des 10 départements de la région du Centre, d’exposer leurs griefs. À l’exemple des ateliers organisés successivement en août et juin 2024 avec les maires des régions du Littoral et de l’Est. Les échanges de Mbankomo interviennent dans un contexte où le Fonds Routier a mobilisé 91,61 milliards de Fcfa sur la période 2018-2024 au bénéfice des communes du pays. Au cours de la période sous-revue, les communes de la région du Centre ont bénéficié de 21, 823 milliards de Fcfa. Des fonds qui ont contribué à l’entretien de 2601,27 kilomètres de route et 618,10 mètres linéaires d’ouvrages d’art.
Parlant de l’exercice 2024, sur une enveloppe de 621 millions mise à la disposition des communes pour financer les projets d’entretien des voiries urbaines. Les communes du Centre ont reçu 4,681 milliards de Fcfa pour entretenir 632,33 kilomètres de route et construire 191 mètres linéaires d’ouvrages d’art. Le Conseil régional ayant perçu à lui seul 381 millions de Fcfa pour l’entretien de 24 kilomètres de route.
Pour rappel, l’atelier organisé le 02 octobre 2024 est le 3ème du genre depuis le début de l’année en cours. Outre la participation des 20 maires venus des départements du Mbam et Inoubou; de la Lékié, Mefou et Afamba, Mefou et Akono, Nyong et Kelle, Nyong et Soo, Nyong et Mfoumou, Mfoundi, Haute Sanaga et du Mbam et Kim. 20 collaborateurs de maires, 10 Délégués départementaux du Mintp, 10 Délégués départementaux du Mindhu, 5 responsables centraux du Mintp, Mindhu et Mintransport ont répondu présent.