Tiré par la fraude, l’Etat du Cameroun a perdu 3,1 milliards de Fcfa par an sur la période 2010-2021, indiquent les résultats d’un audit tripartite mené par le Minfi, le ministère de la Défense (Mindef) et la Délégation générale à la sûreté nationale (DGSN).
Depuis le mois de juillet 2024, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze a pris une décision portant suspension à titre conservatoire du paiement de l’allocation familiale relative au nombre d’enfants des pensionnés. Cette décision, qui reste en vigueur jusqu’à la fin du mois d’octobre de l’année en cours, fait suite à de nombreuses irrégularités observées dans le paiement des allocations familiales aux pensionnés des forces de défense.
Le temps de voir plus clair, un communiqué rendu public le 22 août 2024 par le service de la communication du Minfi met en exergue les mobiles de cette mesure conservatoire tout en exposant quelques résultats obtenus. «… Lancé depuis 2022, cet audit a permis de relever les irrégularités suivantes : environ 12 846 actes de naissance déclarés faux par les centres d’état civil, environ 4 300 retraités (418 de la police, 3 842 de l’armée et 43 pensions de réversion servies aux veuves des militaires) avec au moins un acte déclaré faux ».
Dans un contexte où les autorités camerounaises entendent assainir le fichier solde, le Minfi note que, «… L’explosion du montant de ladite allocation pécuniaire servie aux retraités [allocations familiales] … au cours de la période 2010-2021, a engendré une détérioration croissante de la soutenabilité du système des retraites ». Alors que le ministre des Finances invite tous les pensionnés concernés à bien vouloir fournir aux préposés commis à la phase contentieuse dans son département ministériel, les éléments permettant d’assurer désormais le paiement sur une base légale de leur indemnité de majoration pour enfants. Rien ne filtre pour l’instant de ce qu’il adviendra des pensionnés reconnus coupables de faits de fraude.
D’ailleurs, une source interne au Minfi signale qu’un dispositif d’accueil a été mis en place depuis le 29 juillet 2024, dans les locaux du bâtiment A du ministère des Finances. « Ici, les dossiers comportant les actes de naissance réguliers ainsi que toutes les pièces justificatives authentiques sont reçus et examinés. À ce jour, sur 110 dossiers reçus, 52 ont pu connaître une suite favorable se traduisant notamment par la restauration de leur majoration au cours du solde d’août 2024, avec rappel du mois de juillet. Quant aux autres, leurs revendications continuent d’être examinées, soit grâce à la présentation des actes authentifiés, soit par la complétude de leurs dossiers », assure la source.
Globalement, et alors que le processus suit son cours, policiers et militaires à la retraite ont vu le poids de leurs enveloppes habituelles diminuer, lors de la perception de leurs pensions du mois de juillet 2024.