Appuis financiers aux communes- Le Fonds Routier renforce les capacités de 33 maires à l’Est

Partager...

Le 22 août 2024, les élus municipaux des communes des départements du Lom et Djerem (8) ; de la Boumba et Ngoko (4) ; du Haut-Nyong (14) et de la Kadey ( 7) ont vu leurs capacités renforcés par les responsables du Fonds Routier, si l’on se réfère à la note d’information datée du 19 août 2024 et signé de l’ADG dudit Fonds, Aubin Essaie Moussa.

Dans le cadre de ses activités pour l’année en cours. L’atelier de Bertoua, région de l’Est organisé par le Fonds Routier a permis de sensibiliser les responsables communaux autour de 4 modules à savoir : les compétences transférées et les cahiers de charge des domaines d’intervention des ordonnateurs du Fonds Routier; la méthodologie d’élaboration des programmes d’entretien des routes communales; la passation et l’exécution des contrats et enfin, les procédures et la chaîne de traitement des décomptes et paiements.

Cet atelier arrive à point nommé pour les maires de la région de l’Est, au moment où le Fonds Routier a procédé au transfert de la somme de 1,039 milliard de Fcfa pour l’entretien des routes régionales et communales de cette partie du pays. Ces fonds qui constituent la quote-part du Fonds Routier destinée aux communes de la région du Soleil levant en 2024, permettront aux autorités municipales d’entretenir 131,15 kilomètres de routes et 29 mètres linéaires d’ouvrages d’art.

Loin d’un simple atelier de renforcement des capacités, cet événement majeur pourrait jouer un rôle clé dans la dotation financière engagée auprès de ces collectivité territoriales décentralisées. En effet, les maires ont pu exposer leurs griefs respectifs. Ce qui pourrait permettre à ceux-ci de capter à l’avenir, des fonds au delà des 7,29 milliards de FCFA sur les 91,61 milliards FCFA octroyés par le Fonds Routier aux communes camerounaises entre 2018 et 2024. Et accroître le kilométrage des routes entretenues qui, entre 2018 et 2024 se chiffre à 1060 kilomètres de routes pour 216 mètres linéaires d’ouvrages d’art.

Pour rappel, depuis le début de l’année 2024, la ville de Bertoua a accueilli le 2ème atelier de renforcement des capacités des magistraux municipaux. Le tout premier organisé le 13 juin 2024 avait permis d’édifier une quarantaine de maires de la région du Littoral sur les procédures de financement du Fonds Routier.

Au cours de cet atelier qui avait vu la participation des magistrats municipaux des départements du Wouri, de la Sanaga-Maritime, du Moungo, du Nkam et les points focaux des ministères sectoriels, quatre modules avaient été abordé à savoir : les compétences transférées et les cahiers de charge par domaine d’intervention des trois ordonnateurs du Fonds routier, la méthodologie d’élaboration des programmes d’entretien des routes communales, la passation et l’exécution des contrats, les procédures et la chaîne de traitement des décomptes et les paiements.

Related posts

Leave a Comment