Marchés des capitaux – Une partie de la dette intérieure sera payée grâce aux 335 milliards Fcfa mobilisés

Partager...

Dans un communiqué de presse rendu public le 31 juillet 2024, Louis Paul Motaze a situé l’opinion nationale sur l’orientation qui sera donnée aux 550 millions USD soit environ 335 milliards capté sur le marché international des capitaux.

À en croire le Minfi, les ressources mobilisées permettront de poursuivre de manière significative l’apurement de la dette intérieure » évaluée fin juin 2024 à 847 milliards de Fcfa sur les 13070 milliards de dette globale. Sur le bienfondé de cet endettement de plus, le communiqué du Minfi indique que, l’apurement de la dette intérieure va permettre de stimuler les activités des PME ; consolider la croissance de l’économie ; améliorer le climat des affaires et renforcer la confiance du secteur privé vis à vis de l’État du Cameroun. Si pour les autorités camerounaises, cette opération est une réussite et matérialise la crédibilité de la signature du Cameroun à l’international.

Pour certains analystes financiers, deux aspects permettent de démontrer que le Cameroun n’est pas bien perçu sur le marché international des capitaux. D’abord le taux d’intérêt puis la durée de maturité exprimée par cet eurobond qui semble jouer en défaveur de Yaoundé. Précisons au passage que cette opération de mobilisation de fonds qui s’est clôturée du 29 au 31 juillet 2024 a été pilotée par Citigroup comme agent placeur, la Banque américaine et Cygnum Capital Middle East ayant agi en tant que co-arrangeurs. À encore des sources proches du dossier, l’opération réalisée par le Gouvernement camerounais est assortie d’un taux d’intérêt de 10,75% pour une maturité de 7 ans.

Ce qui est mal perçu par des tiers qui pensent que, le taux d’intérêt et la durée de maturité sont plus élevés par rapport aux récentes émissions d’euro-obligations de certains pays africains dont la maturité varie entre 6 et 13 ans pour un taux d’intérêt oscillant entre 6,61% et 10,37%. Preuve que la destination Cameroun n’est pas sûre, que les investisseurs à défaut de botter en touche les besoins financiers du pays de Paul Biya, préfèrent réduire la durée de maturité tout en augmentant le taux d’intérêt. Une situation qui contraste complètement avec les assurances de Louis Paul Motaze, qui dans un communiqué voit en cette opération, la capacité du Cameroun à mobiliser la communauté des investisseurs.

Après avoir mobilisé 750 millions USD en 2015 au taux de 9,5% sur 10 ans, puis 685 millions d’euros au taux d’intérêt de 5,95%, remboursable sur 11 ans en juillet 2021. Le Cameroun a une fois de plus réussi l’exploit de mobiliser la somme de 550 millions US,soit 335 milliards de Fcfa. Cette levée de fonds est tributaire à la mise en application du décret d’habilitation signé le 22 juillet 2024 par le Chef de l’Etat camerounais, Paul Biya.

À travers ledit décret, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze et au nom du Cameroun est autorisé à « …recourir à des emprunts sur les marchés financiers domestiques et internationaux afin de financer des projets de développement inscrits dans la loi de finances 2024 et à l’apurement des restes à payer ».

Sur les 616 milliards FCFA recherchés, 335 milliards FCFA sur 336 milliards viennent d’être collectés auprès des investisseurs internationaux, soit un reste à combler de 1 milliard tandis que les 280 milliards FCFA devront être captés sur le marché local via des émissions des titres.

Related posts

Leave a Comment