Réseau routier Sud – Financé à plus d’un milliard de Fcfa, le Fonds Routier visite ses chantiers dans le Centre

Partager...

Après la réunion de briefing et d’information tenue le 27 juin 2024 à Yaoundé et sous la présidence du Gouverneur de la région du Centre, Naseri Paul Béa; les membres du comité de gestion du Fonds Routier ont effectué leur première mission de contrôle des 08 projets identifiés dans la région éponyme.

Sous la conduite de Simon Pierre Ateba, Représentant du Premier Ministre et membre du comité de gestion du Fonds Routier. Les équipes se sont déployées au quartier Messassi pour apprécier le marché référencé 43/M/MINHDU/CIPM/2022 relatif au travaux d’entretien de la voie Carrefour Messassi – Carrefour 4 au quartier Nkolondom, d’un linéaire de 2350 ml.

Financé par le Fonds Routier à hauteur de 141 699 478 Fcfa TTC, les travaux confiés à l’entreprise GTC Sarl avec pour maître d’ouvrage le ministère de l’habitat et du Développement urbain affiche un taux de réalisation de 100%. Sur le terrain des opérations, les travaux ont porté sur deux tâches principales à savoir : la pose du béton bitumineux du Pk 2+155 au Pk 4+480 et le traitement des nids de poule du Pk 2+884 au Pk 3+821. En affichant sa satisfaction au regard des travaux effectués, Sonia Carole Awozunwo Kaze, ingénieur vérificateur au Fonds Routier a félicité l’entreprise pour la qualité des travaux, l’appelant de fait à continuer sur la même lancée.

Outre les travaux d’entretien de la voie Carrefour Messassi – Carrefour 4, d’autres chantiers feront l’objet de contrôle du comité de gestion du Fonds Routier. De manière non exhaustive, on pourrait citer les travaux d’entretien du tronçon de route Mendouga-Mekomba (06 km) avec construction d’un pont définitif sur la rivière Assamba (16ml); les travaux de construction du bac de capacité 60 tonnes sur le cours d’eau Sanaga dans la commune de Mbandjock; les travaux d’entretien de la route Bokaga-Assala 1- Assala 2- Essende ; dans la Commune de Bokito, Département du Mbam et Inoubou… Et Etc. Alors que la mise en place du Fonds Routier participe du souci du gouvernement de sécuriser les financements destinés à la route, il convient de préciser que les 08 projets identifiés dans la région du Centre représentent un coût chiffré à 1 162 765 127 Fcfa TTC.

Comme de coutume, le comité de gestion du Fonds Routier poursuit son contrôle sur le terrain avec des objectifs multiples. Parmi les objectifs visés par ces descentes de terrain, il ressort l’évaluation de la mise en œuvre des recommandations faites en décembre 2023; l’appréciation du niveau de mise en œuvre de certains projets d’entretien des routes communales et de la passation de marchés; le recensement des difficultés observées sur les différents sites; l’évaluation de la pertinence des projets programmés, leurs réalisations ainsi que la consistance entre les paiements effectués ou en cours et le budget affecté.

Pour rappel, les membres du comité de gestion du Fonds Routier ainsi que les responsables de l’administration dudit Fonds, effectueront des visites du 24 juin au 07 juillet 2024. Selon le planning, 22 visites seront effectuées dans le Réseau routier Nord; 17 dans le Réseau routier Sud et 23 dans le Réseau routier Ouest. De plus, au cours de ces visites, l’accent sera non seulement mis sur les ouvrages d’art, mais aussi sur les projets transférés aux Présidents des Conseils régionaux.

In fine, le comité de gestion du Fonds Routier reste fidèle à ses missions régaliennes. Celles de veiller à la régularité des contrats, à l’exécution des travaux financés par le Fonds Routier via ses guichets entretien et investissement.

Related posts

Leave a Comment