Péages automatiques – Au Cameroun, le chômage ouvre les portes à 200 employés du groupe Egis

Partager...

Détenteur à 50% de Tollcam Partenariat SAS, Egis Road Operation renseigne dans un communiqué que la mise en chômage de son personnel au Cameroun est liée à la cessation de paiements de loyer prévus par l’État camerounais.

Après avoir investi 42 milliards de Fcfa pour la conception, la construction, l’équipement, l’exploitation et la maintenance de 14 postes de péages automatiques au pays de Paul Biya; Tollcam devait se faire payer selon les termes du contrat, des loyers annuels d’un montant total de 195 milliards Fcfa sur les 18 années d’exploitation. Jugé pas très avantageux pour la partie camerounaise, le contrat de Partenariat Public-Privé (PPP) signé avec Tollcam avait été suspendu le 02 février 2024 par le Cameroun via le ministre des travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi.

Alors que le Gouvernement camerounais proposait la mutation du contrat en un marché public pour son transfert en pleine propriété à l’Etat, du côté de Tollcam, la pilule reste très amère à avaler. En effet, à travers la mutation, l’entreprise détenue par le groupement français Fayat et Egis se chargeait désormais des prestations pour lesquelles il devait être rémunéré dans le cadre d’un marché public à conclure.

Bien que Egis avoue des discussions en cours, lesquelles ne laissent entrevoir aucune issue à court terme, l’entreprise dans son communiqué informe que, «… Les démarches administratives nécessaires ont été engagées ce jour, impactant près de 160 collaborateurs en plus des quelques 40 employés dont les contrats étaient déjà parvenus à terme. Ce sont donc au total plus de 200 personnes qui auront été démobilisées de ce projet ».

Si à ce jour, la société de droit camerounais Tollcam détenue à 50% par Fayat et à 50% par Egis ouvre la porte du chômage à son personnel (Egis en occurrence); globalement cette mesure semble évidente, car la mutation du contrat de PPP en contrat de marché public ne permet plus à Egis de maintenir son personnel, recruté pour travailler dans les postes de péage automatique; la gestion devant être assurée par l’État du Cameroun.

Pour rappel, le contrat de Partenariat Public-Privé (PPP) suspendu le 02 février 2024 avait été signé pour le compte du Cameroun par, le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi et celui des Finances, Louis Paul Motaze.

Related posts

Leave a Comment