Management – Christophe Avognon nouveau directeur général de Kikot-Mbebe Hydro Power Company

Partager...

C’est du moins ce que l’on apprend des sources au sein de KHPC, alors qu’un conseil d’administration est programmé pour le 28 mai 2024 à Yaoundé.

Choisi par Électricité De France ( EDF), co-gérant de KHPC à hauteur 50% des parts et à qui nommer un directeur général revient de manière statutaire; entériner le magistère de Christophe Avognon sera donc une simple formalité à la tête du consortium franco-camerounais.

Fort d’une expérience professionnelle de 35 ans, soit 32 ans et 5 mois au sein du groupe EDF, celui qui prendra officiellement fonction dès le 1er juin 2024 aura la lourde charge de mener à bien le projet du barrage hydroélectrique de Kikot d’une capacité de 500 mégawatts. En remplaçant Marlène Biessy, Christophe Avognon aura pour défis principaux de mobiliser les financements pour l’aménagement hydroélectrique de Kikot et de procéder au démarrage effectif des travaux sur le terrain.

De ce dont on sait du nouveau directeur général de KHPC, son cursus présente un ingénieur hydraulicien formé à l’Institut national polytechnique de Grenoble, titulaire d’un diplôme de 3e de l’Institut d’administration des entreprises et qu’il a occupé plusieurs fonctions.

Directeur EDF SEI Archipel Guadeloupe de 2020 à sa nomination à KHPC; Directeur adjoint de la Division Technique Générale (DTG) entre 2018 et 2020 ; Directeur de Groupe d’Exploitation Hydraulique de 2015 à 2018 chez GEH Écrins-Vercors. Outre ces fonctions, il a été Chef de département à la Direction de la Stratégie pendant 6 ans, de 2009 à 2015; Directeur adjoint de Groupe d’Exploitation Hydraulique chez GEH Ecrins-Vercors entre 2006 – 2009; Economiste/analyste des systèmes électriques et des marchés énergétiques de 1995 – 2006… EtEtc.

C’est donc un homme pétri de compétences qui arrive à la direction générale de Kikot-Mbebe Hydro Power Company, et son riche parcours sera très bénéfique pour faire du barrage hydroélectrique de Kikot, «… la plus grande infrastructure bas-carbone jamais réalisée dans la sous-région  Afrique centrale » indique selon Valérie Levkov, Directrice Afrique, Moyen-Orient et Méditerranée orientale du groupe EDF.

Related posts

Leave a Comment