Projets de développement au Cameroun – 188 milliards de plus, un éternel endettement

Partager...

Avec une dette globale évaluée à plus de 12 000 milliards de Fcfa, le Cameroun poursuit sa course à endettement tel que l’on peut constater avec ces 03 autres décrets signés par le Président de la République, Paul Biya en date du 03 Avril 2024.

Dans le détail, ces nouveaux décrets sont orientés vers le ministère de l’économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire qui doit mobiliser des fonds pour financer les secteurs privé et de l’eau. De ce que l’on sait, les fonds feront l’objet d’un prêt de l’ordre de 133,2 milliards de Fcfa auprès de la Banque Africaine de Développement et 19 ,6 milliards de Fcfa seront affectés sous forme de dons par l’Union Européenne.

C’est au total 188,1 milliards de FCFA qui seront octroyés pour le financer non seulement le projet d’aménagement territorial et de promotion du secteur privé dans la région de l’Extrême-Nord, une initiative mise en œuvre par le ministère des Travaux publics à travers la Cellule de projets routiers à financement conjoint (CPR-FC); mais aussi, pour des projets d’adduction d’eau.

À propos du projet d’aménagement territorial et de promotion du secteur privé dans la région de l’Extrême-Nord, il est question de contribuer à l’aménagement du territoire, à l’amélioration du système de transport et à la promotion du secteur privé en vue de l’émergence d’un pôle de développement intégré dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun.

Selon le rapport d’évaluation du projet dressé de la BAD, le projet consiste de manière spécifique à la promotion des échanges commerciaux entre les Etats ; l’amélioration de la fluidité du trafic sur les corridors régionaux entre le Cameroun et le Tchad ; la réduction du temps de parcours et les coûts de transport , ainsi que le renforcement de la sécurité routière ; la création des conditions propices à l’exploitation optimale des bassins de production identifiés dans la zone ; la réduction de la pauvreté et à l’amélioration des conditions de vie des populations ; l’amélioration de l’intégration régionale et nationale grâce à des infrastructures routières performantes sur les tronçons de ces corridors de désenclavement ; et l’amélioration de la résilience des populations face aux chocs sécuritaires et climatiques.

Alors que la côte part de l’Etat du Cameroun est fixé à 2,4 milliards de Fcfa dans le cadre du projet indiqué plus haut, le secteur de l’eau quant à lui va bénéficier d’un montant de 54,9 milliards de Fcfa. Au sujet du mécanisme retenu pour mobiliser ces fonds, le Gouvernement camerounais prévoit un emprunt de 43,7 milliards de Fcfa sous forme de facilité de crédit auprès de la Standard Chartered Bank garanti par Eximbank USA) ; puis un business agreement de 11,2 milliards de Fcfa auprès de la Private Export Funding Corporation.

D’après des sources proches du dossier, le montant collecté dans le cadre de ce projet sera orienté vers la création d’un pool intercommunal d’équipements de génie civil et d’adduction d’eau, une perche tendue aux Collectivités territoriales décentralisées qui doivent de plus en plus jouer un rôle essentiel dans la politique de fourniture en eau potable.

Pour rappel, le calendrier établi par la Banque Africaine de Développement prévoit que les travaux relatifs à ces projets devraient être exécutés du 1er novembre 2023 au 31 mars 2030.

Related posts

Leave a Comment