Boxe – L’International Boxing Association alloue 3000 dollars aux fédérations nationales africaines

Partager...

Le 19 janvier 2023, s’est déroulé la cérémonie de remise d’allocations pour l’achat du matériel de boxe. Retour sur ce moment enclin de fraternité et de convivialité.

A la demande du Président de l’International Boxing Association ( IBA), Umar Kremlev, le Président de l’African Boxing Confederation (AFBC), Bertrand Mendouga, a procédé à la remise des allocations dédiées à l’achat du matériel de boxe.

D’un montant de 3000 dollars pour chaque fédération nationale, les montants alloués constituent une aide assez symbolique, un accompagnement promis et dont les différentes fédérations ont appréciées tout en remerciant le donateur.

Le soutien et le développement de la boxe en Afrique font partis des objectifs visés par cette dotation, cet initiative pensée depuis le dernier congrès électif en Algérie, avait grandement attiré Umar Kremlev, Président de l’African Boxing Confederation, qui avait manifesté son désir de rencontrer tous les présidents des fédérations nationales africaines afin de leur faire part de amour pour faire décoller la boxe sur le continent africain.

Repartie en zone, les heureux récipiendaires venus du Congo ; du Niger, du Mali et même du Burkina Faso font partie de la zone 3et 2 pour certains. Cette nouvelle allocution matérialise une rupture complète avec un système autrefois basé sur des liens d’amitiés et de rapports personnels ; des réseaux, qui permettait à certaines fédérations de s’approprier de manière individuel du matériel ceci dans le cadre du Financial Support Program.

Ce nouvel élan du Financial Support Program qui passe désormais par l’African Boxing Confederation (AFBC), permettra de responsabiliser davantage les fédérations récipiendaires pour une meilleure exploitation des fonds reçus dans la transparence et la traçabilité ; tout en garantissant à chacune des fédérations affiliées à l’African Boxing Confederation (AFBC) la possibilité de recevoir directement leurs fonds sans le truchement du gouvernement. Ce contact direct et immédiat rentre dans le cadre de la limitation des schémas de détournement dont peuvent faire preuve des acteurs qui ne sont pas de ce secteur sportif.

Si l’idée de fournir des packs, environ 100 packs de matériel au départ, a finie par être abandonner à cause du fret aérien qui pouvait engloutir un montant considérable vu le nombre de fédérations (50 pour être plus précis), l’option d’une dotation financière a été retenue.

Au terme de cette cérémonie conviviale, le cap a été mis sur les prochaines rencontres notamment le championnat d’Afrique de Boxe et bien d’autres ; les mois de Février et Juin encadrant ces évènements.

Martial OBIONA

Réaction

« L’Afrique va bien décoller en ce qui concerne la boxe »

Gaétan Nkodia, Président de la Fédération Congolaise de Boxe

Quel schéma de dépenses comptez vous mettre en place pour les 3000 dollars d’allocations que vous venez de recevoir au compte de la Fédération Congolaise de Boxe ?

Il a été dit que cette somme servira à l’achat du matériel certes ; mais voila la fédération est très organisée avec une trésorière, on mettra en place une commission pour acheter ledit matériel avec l’argent que nous avons. A cet effet, je tiens à profiter de votre micro pour remercier le Président de l’International Boxing Association, Umar Kremlev pour ce geste, nous pensons que l’Afrique va commencer à bien décoller en ce qui concerne la boxe.

Comment mesurez vous le niveau actuel de la boxe au Congo Brazzaville ?

La boxe congolaise, il faut dire, aujourd’hui affiche un niveau moyen. Nous avons une année et demie à la tête de la fédération car nous venons d’arriver ; mais il n’ya pas de fatalité à cela, nous sommes entrain e travailler ; nous nous reverrons très bientôt en juin dans le cadre du Championnat d’Afrique et nous pensons que grâce à cette allocation, les poulains vont progresser.

Related posts