Un peu plus de 3 Milliards, c’est le montant que nécessite le déplacement des réseaux Eneo, Camtel et Camwater sur la Boucle de la Lekié. Le sujet était au centre d’une réunion présidée par le Ministre des Travaux Publics le 11 avril 2024 et pour cause, la disposition de ces réseaux ne permet pas à l’entreprise Arab Contractors, de travailler. La mesure urgente prescrite par le MINTP est l’isolement et la protection de ces réseaux par l’entreprise.
Depuis le lancement du projet, les travaux n’ont pas débuté sur la première section, Échangeur Nkolbisson-Échangeur Zamengoue, zone identifiée comme critique par l’équipe-projet qui s’accorde à dire que les réseaux sont difficilement identifiables, non rectilignes et à fleur de la chaussée existante, bien plus, les plans de recollement n’ont pas été fournis par les concessionnaires.
Toute chose qui préoccupe l’entreprise dans l’exécution de ses prestations. Pour ce qui est du réseau Camwater, il s’agit de déplacer 34 km de réseau dont 6 km de réseau tertiaire, alors que les réseaux ENEO et CAMTEL concernent respectivement les basse, moyenne et haute tensions et des réseaux souterrains et aériens.
Au regard des coûts que nécessite le déplacement de ces réseaux, soit un peu plus de 3 Milliards et le temps à y consacrer, soit environ six mois et les contraintes liées aux délais d’exécution du projet, le Ministre des Travaux publics a instruit la transmission d’un planning de mobilisation de l’entreprise sur les sites impactés par les différents réseaux, l’isolement, la protection des réseaux, l’exécution des travaux et la réalisation des travaux, en dépit des réseaux installés.
Un ordre de service sera adressé à cet effet à l’entreprise pour la prise en compte de cette mesure, qui doit permettre l’exécution des travaux sur une route existante.