Recettes fiscales – Pour sécuriser ses impôts, le Gabon lance la plate-forme Digitax Gabon

Partager...

Révolutionner la gestion fiscale au Gabon grâce à la digitalisation des processus administratifs, c’est en ces mots que le ministre gabonais de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi a salué le lancement de Digitax Gabon le 8 avril 2024 à Libreville.

Face à la recrudescence d’actes véreux souvent posés par les récepteurs, et dont la conséquence est la perte de liquidité pour l’Etat, la plate-forme Digitax Gabon se veut innovante et permettra la gestion intégrée de l’ensemble des processus fiscaux, tout en prenant en compte la gestion de l’assiette fiscale, le recouvrement, le contrôle fiscal, le traitement des contentieux, ainsi que le paiement des impôts par téléprocédure. Portée par la Direction Générale des Impôts (DGI), du Gabon, cette nouvelle plate-forme constitue un enjeu majeur dans la modernisation et la sécurisation des recettes fiscales au moment où les autorités gabonaises entendent réaliser un budget 2024 fixé à 4 162 milliards de Fcfa.

Selon les responsables du fisc gabonais, grâce à la solution Digitax Gabon, les contribuables pourront désormais effectuer leurs démarches fiscales de manière simplifiée et sécurisée en ligne. D’ailleurs, depuis le 08 avril 2024, les grandes et moyennes entreprises effectuent déjà toutes leurs opérations fiscales via Internet, sans nécessiter de se rendre physiquement dans un centre des impôts.

Alors que le contact entre usagers et percepteurs est désormais rompu, cette nouvelle ère de digitalisation contribuera à améliorer la collecte des impôts et taxes, tout en garantissant une gestion fiscale optimale dans un pays où les recettes pétrolières représentent 36,5% des recettes totales attendues en 2024, les recettes non pétrolières représentent 63,5% des recettes totales attendues en 2024. Bref, à Libreville, le fisc est un peu plus attendu pour l’atteinte des objectifs fixés dans la loi des finances de 2024.

Related posts

Leave a Comment