Salon pour la promotion des études françaises – Une opportunité pour les étudiants

Partager...

La 9ème édition du Salon pour la promotion des études françaises (Sapef) s’est ouverte le 18 octobre 2022 l’Institut français de Yaoundé.

Le Pr Jacques Fame Ndongo, Ministre d’État, ministre de l’enseignement supérieur a présidé les assises d’ouvertures de cette édition en présence de l’ambassadeur de France au Cameroun et, du directeur de l’Ifc.

Il est question ici de faire la promotion des études françaises à travers ce salon qui est à sa 9e édition. Des exposés qui ont été fait, l’on retient que, le Sapef propose une formation fiable et directe aux élèves et étudiants, il fournit également un accompagnement et une formation directe. Aussi, il organise des rencontres thématiques, à travers une tribune mise sur pied une. << Ce salon permettra d’arriver à construire à l’échelle des pays et des régions des mécanismes beaucoup plus attractifs. Donc l’ambition doit-être probablement au cours de mon mandat au Cameroun d’accrocher des bourses dans une courbe de croissance>>, indique Thierry Marchand Ambassadeur de France au Cameroun.

À la suite du diplomate, un responsable d’une école française d’ajouter: <<Le Cameroun en Afrique central est un hope en matière d’enseignement supérieur tout a fait important et nos universités ainsi que nos écoles ont vraiment tout à gagner à venir plus souvent >>.

Cette édition du sapef regroupe environ 65 exposants, dont 38 établissements français, 02 de la sous-région, 08 universités Camerounaises et plusieurs entreprises. 6 présidents ou représentants d’universités publiques et privées des grandes écoles françaises y participent également.

Présent à cette cérémonie officielle d’ouverture, le ministre de l’enseignement supérieur n’a pas manqué de rassurer les participants sur la faisabilité de la venue des étudiants étrangers au Cameroun. << C’est bien beau de dire aux étudiants de venir ici , est-ce que les structures d’accueils le permettent? Nous sommes alors en plein dans cette mouvance avec la création de 10 centre de développement du numérique universitaire qui va se situer à un niveau très élevé et nous sommes dans ce processus>>, fait savoir le Pr Jacques Fame Ndongo.

Il faut noter que le Sapef qui s’est ouvert à Yaoundé va se fermer le 19 octobre pour Yaoundé et se déroulera à Douala du 21 au 22 octobre 2022.

Kevin JIEGA

Related posts