Une enveloppe de 56 Milliards en autorisation d’engagement et issue des ressources/Programme d’Entretien routier 2024 et du Budget d’Investissement public 2024 du Ministère des Travaux publics, est consacrée cette année 2024, au relèvement du niveau de service de plusieurs axes.
Le programme d’entretien routier 2024 prévoit l’exécution de travaux dits confortatifs sur plusieurs routes nationales, à l’effet de relever leur niveau de service. Il prévoit à cet effet de mobiliser 56 Milliards pour l’exécution de travaux sur des axes routiers stratégiques. Ce projet va permettre de résoudre en grande partie le déficit lié à la réhabilitation de ces axes pour lesquels les études en vue de leur reconstruction sont bouclées. Sont concernés par ces travaux, trois sections de la Nationale 1 dont : Bertoua-Ndokayo-Garoua Boulaï sur un linéaire de 245,89 km pour une enveloppe de 7 Milliards, Bas de la Falaise de Wack-Mayo Salah (120 km) et la section Pont de Sala-Garoua -112 km) pour un montant total de 4 Milliards ; la route Ngaoundere-Garoua étant programmée pour des travaux de reconstruction.
Une enveloppe de 12 Milliards va permettre d’effectuer des travaux sur la Nationale 3, Yaoundé-Pont de Ndoupé-Pont sur la Dibamba alors qu’une provision chiffrée à 11 Milliards, financera les travaux prévus sur la N5, Bekoko-Loum-Nkongsamaba-Pont du Nkam-Bafang-Bandja-Bandjoun. Les autres axes concernés par ces travaux sont Edéa-Kribi sur la N7 et dont le processus de reconstruction est amorcé, la N10, Yaoundé (Echangeur Ahala-Rond point Tropinaca-Carrefour Nkoabang)- Ayos-Bonis et Maroua-Carrefour Gakle-Mokolo, pour des montants respectifs de 12 Milliards et 6,5 Milliards.
Pour mettre en œuvre ce programme de relèvement des axes routiers stratégiques du triangle national, des Dossiers d’appel d’offres ont été élaborés et seront lancés sous peu. Il est important de mentionner à cet effet que seules les entreprises catégorisées pourront être sélectionnées pour l’exécution de ces travaux. Au cours de la réunion de cabinet de le lundi 15 janvier 2024, le Ministre des Travaux Publics a réitéré à ses collaborateurs, la nécessité de respecter les délais.