L’attente est celle des populations et l’assurance celle du Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi dont le souhait de livrer tous les projets routiers au 31 Décembre 2023, avait été émis lors de son passage devant les parlementaires réunis en session ordinaire au mois de novembre dernier.
Financé à hauteur de 354,11 milliards de FCFA, montant global ; le document de performance physique du Mintp affiche un linéaire de 275,05 km de routes construites et achevées de janvier à novembre 2023, coût total estimé 90, 7 milliards de FCFA tandis que les routes réhabilitées au cours de la même période représentent la somme de 2,55 milliards de FCFA pour un linéaire de 17,74 km.
Fidèle à sa politique d’aménagement et d’extension des zones routières mixtes, les activités du Mintp se sont portées également vers la construction des ouvrages d’art soit 381 ml fin novembre 2023, des projets qui ont nécessité la mobilisation d’un montant chiffré à 5,04 milliards de FCFA. Il s’agit notamment de la construction d’un pont et ses accès sur le Mayo Limani, entre Amchidé et Limani, Frontière Cameroun-Nigeria ; le remplacement des buses par des dalots sur le tronçon Yaoundé-Pont de Ndoupé; la construction d’une digue à Kom puis la construction 06 dalots doubles sur la route Sobia-Nkolboutou.
Malgré l’insuffisance constante de ressources financières et dont la mobilisation n’est pas tout le temps évident, la mise en demeure de certaines entreprises adjudicataires adossé au non-respect des cahiers de charge, le Mintp reste serein quant à la réception additionnelle des autres projets routiers d’ici la fin de l’année en cours. Des projets à fort impact social et économique qui couvrent une enveloppe de 238,04 milliards de FCFA pour ce qui est des routes en cours de construction et/ou déjà achevées ; 17,7 milliards de FCFA étant consacrés à la réhabilitation de certains tronçons d’un linéaire total de 115,8 km.
Globalement, la mise en service récente et progressive des tronçons routiers inscrits à l’agenda 2023 du Mintp constitue à coup sûr la détermination et le souci de répondre efficacement aux besoins des populations, que ce soit pour le désenclavement des bassins de productions de la région de l’Ouest ou encore pour fluidifier et réduire le temps du trajet comme avec l’autoroute Yaoundé-Douala.