Entre 2021 et 2023, le Fonds Routier a mobilisé la somme de 44,8 milliards pour financer la stratégie nationale d’entretien des infrastructures routières, avec une emphase sur les routes régionales et communales qui représentent 92 % du réseau routier du Cameroun, soit 112 168, 43 km sur un linéaire total de 121 873, 93 km.
Au niveau des collectivités territoriales décentralisées, le Fonds routier a assuré le financement de nombreux projets, à travers les ministères ordonnateurs. Aucours des exercices 2021, 2022 et 2023, un montant total de 37, 5 milliards a été mobilisé et à la disposition des communes pour l’entretien de 7 575,09 kilomètres de route et 3 615,15 mètres linéaires d’ouvrages d’art.
Dans le cadre des travaux et des prestations de contrôle sur un linéaire de 1 433, 24 kilomètres de route et 75 mètres linéaires d’ouvrage d’art; les conseils régionaux ont été financé à hauteur de 7,3 milliards de FCFA courant 2023. Des sources au Fonds Routier ont indiqué que ces fonds vont contribuer à fluidifier la circulation des biens et des personnes sur les tronçons entretenus, à assurer le désenclavement des bassins de production tout en améliorant l’approvisionnement des marchés en produits agropastoraux et l’accès des populations rurales aux infrastructures sociales de base.
Au delà du financement aux CTDs et aux conseils régionaux, l’accent a été mis sur le renforcement des capacités; le but recherché, l’amélioration des performances de l’entretien routier des routes régionales et communales en engageant totalement les maires, les présidents des Conseils régionaux et leurs équipes respectives sans oublier les services déconcentrés des ordonnateurs, lesquels sont appelés à jouer le rôle d’ingénieur de marchés. En effet, doter ces acteurs de tels capacités participe de responsabiliser les Maîtres d’ouvrages sur les routes communales et régionales, d’ailleurs les paiements des décomptes issus des prestations ordonnées par les communes sont passés de 3, 491 milliards en 2019 à 15, 224 milliards en 2022.
En 03 années, la dématérialisation des procédures d’authentification pour plus de célérité dans le traitement des décomptes a également connue une vitesse de croisière. À cet effet, le Fonds Routier s’est fait accompagner par un consultant qui a développé une plateforme électronique baptisée RF-eTrust, en vue de la dématérialisation du processus bien l’on en soit encore à la phase pilote. Globalement, en près de 25 ans d’existence, l’implication du Fonds routier se traduit de manière constante avec l’injection dans le circuit économique de plus de 943 milliards de FCFA, qui ont servi aux paiements de plus de 3 000 entreprises privées, pour des prestations réalisées dans le cadre de plus 8 000 projets, sur l’ensemble du territoire national