C’est ce qui ressort de la visite des parlementaires dans ladite structure du 16 au 19 aout 2023.
« Avec plus de 700 milliards de FCFA injectés dans la modernisation des infrastructures depuis la signature de la convention de concession en 1999, CAMRAIL a fait de la modernisation du réseau ferroviaire camerounais une priorité. Dans cette optique, plus de 550 km de voie ont été rénovés dont 175 km entièrement renouvelés. Grâce à son actionnariat, des installations modernes pour le matériel moteur ou remorqué ont pu être mises en place aux ateliers centraux de Bassa-Douala avec une intégration des technologies de pointe. », nous apprend-t-on dans un communiqué rendu publique le 19 aout 2023 à Douala.
Nonobstant les difficultés que rencontre la filiale de Africa Global Logistics (AGL), plus de 800 000 passagers ont été transportés chaque année avec 08 trains quotidiens. La réhabilitation du matériel roulant voyageurs, la rénovation des gares, la digitalisation du service voyageurs et l’amélioration des conditions d’accueil et de transport des passagers font également partir des réalisations.
Pour le Directeur General « la visite de la Commission de la production et des échanges à l’Assemblée nationale consacre, d’une part, tout l’intérêt que cette institution accorde à CAMRAIL et, d’autre part, la place de choix que le secteur ferroviaire occupe dans le développement socio-économique du Cameroun. »