Phase 1 Autoroute Yaoundé-Douala – Une liste de recommandations avant la mise en service

Partager...

Lesdites prescriptions ont été exposées le 16 Août 2023 au cours d’une visite conduite par le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi et ce aux côtés du Gouverneur de la Région du Centre, Naseri Paul Bea.

Concrètement, il est question de renforcer les signalisations ; d’achèver les voies de raccordement, les bâtiments devant accueillir les équipements d’exploitation puis d’aménager les accès conduisant aux exploitations et aux domiciles sans oublier l’achèvement des voies de raccordement à l’infrastructure par Nkolbisson (côté Yaoundé) et par Boumnyebel (côté Douala) ceci avant la mise en service officielle prévu au mois de Novembre 2023.

Avec des taux d’exécution physique variés des travaux notamment 90,5% pour ce qui est des voies de raccordement de l’autoroute Yaoundé-Douala au réseau urbain de Yaoundé par Nkolbisson et à la Nationale 3 par Boumnyebel, 92% pour la section 1 (Point Kilométrique 0 (PK) au réseau urbain de Yaoundé par Nkolbisson, 11.14 km) et 89% pour la section 2 (PK 59+300 au carrefour Boumnyebel, 13.547 km); le constat du Maître d’Ouvrage signale la poursuite des aménagements de Génie Civil devant accueillir les installations de l’infrastructure.

Par ailleurs, il faut souligner que d’autres travaux sont en cours sur le terrain singulièrement les terrassements de la jonction autoroutière (PK 0+000 –PK1+200) de la section avec un taux d’avancement de 46% et les terrassements du PK59+300 au PK 60+500 (en allant vers Boumnyebel) de la section pour 35% de taux d’avancement.

En outre, les Indemnisations et l’accès aux exploitations/domiciles demeurent eux aussi au centre des préoccupations du Maître d’Ouvrage. A date,134 riverains restent en attente d’indemnisation, une situation préoccupante que le Maître d’Ouvrage entend régler par une mesure de soutien ponctuelle de concert avec l’entreprise le temps de la signature du décret d’indemnisation d’après les confidences faites au sortir de la rencontre avec les riverains.

Bien que la construction de cette infrastructure ait causé de nombreux désagréments à travers la limitation des accès aux exploitations et aux domiciles, constituant par l’observance d’ actes d’incivisme, le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi a recommandé aux populations impactées de lui soumettre dans les brefs délais un descriptif d’accès qui fera l’objet d’analyse et d’étude.

Related posts