En audience chez le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi ce 19 Juillet 2023, Ignacio Garcia Lumbreras, l’Ambassadeur d’Espagne a réaffirmé la volonté de son pays à accompagner le Cameroun dans la mise en œuvre de son vaste chantier infrastructurel.
L’hôte du jour à tenu à exprimer l’intérêt des entreprises espagnoles dans le développement du programme d’infrastructures routières et des ponts à travers l’entreprise Centunion, spécialisée dans la construction des ponts métalliques.
En effet, cette entreprise a déjà effectuée une visite conjointe des sites des ouvrages et au terme de celle-ci, elle est disposée à construire 04 ponts sur les rivières du Mayo Thiel, Nyong à Ekombitié, Noun, Nyong à Malombo pour un montant total de 38 630 743 000 FCFA. Globalement, des études techniques de ces 05 ouvrages avaient déjà été menées au Ministère des Travaux Publics s’en était suivi la mise à disposition des documents requis à l’entreprise espagnole Centunion afin qu’elle puisse produire une offre technico-financiere.
De manière précise, les différents ouvrages ont été identifiés dans les localités suivantes : pont sur le Mayo-Deo long de 150 ml à Kontcha sur l’axe Tignere Kontcha dans l’Adamaoua; pont sur la rivière Mayo Thiel distance de 127 ml dans la localité de Bashéo à 40 km de Garoua sur la route Baschéo-Mboutou région du Nord; pour la région du Centre notons le pont sur le fleuve Nyong 165 ml dans la localité Ekombitié sur l’axe routier Mfou-Nkilzok-Ekombitié sans oublier le pont sur le fleuve Nyong (160 ml) à Malombo sur la route Ngoumou-Minka-Malombo puis le pont sur le fleuve Noun (131 ml) dans la région de l’Ouest précisément au village Sankié sur le tronçon Marché Bantoum 3-Carrefour Sankié.
À titre de rappel, ces divers projets remontent à la manifestation d’intérêt de l’entreprise Centunion exprimée dans une correspondance en date du 05 Octobre 2022 et adressée au Ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du Territoire.
Dans cette manifestation d’intérêt, Centurion présentait non seulement une offre de financement pour la construction des ponts mais aussi la construction d’un échangeur pour un coût global de 60 millions d’euros lequel prenait en compte un crédit sous la couverture de l’Etat espagnole.
In fine, la réalisation de ces projets viendra non seulement améliorer la circulation des biens et des personnes, rapprocher les entités administratives mais aussi asseoir et poser les jalons des perspectives sans cesse croissante de l’Etat qui veut faire du Cameroun un hub infrastructurel de reference Afrique Centrale voir au delà.