Dans un courrier portant les références 194/SNH/ADG/JUR/JUR-A/2023 et daté du 02 Juin 2023, il ressort que l’Etat du Cameroun veut en savoir plus sur les résolutions de l’Assemblée Générale du 24 Mai 2023 à Paris.
Accusé par le voisin tchadien d’avoir participé à une Assemblée Générale des actionnaires de la société Cotco qui aurait décidée de révoquer avec effet immédiat tous les administrateurs représentant l’entreprise Savannah Midstream Investment Limited, la Société Nationale des Hydrocarbures par la voix d’Adolphe Moudiki signale ne point se reconnaître dans une telle initiative.
Répondant à une correspondance transmise par la partie tchadienne à l’endroit de la Citibank Cameroun SA en date du 31 Mai 2023 sur la situation de l’actionnariat de la société Cotco, l’Administrateur Directeur Général, Adolphe Moudiki interpelle le Ministre tchadien des hydrocarbures et de l’énergie, Djerassem Le Bemadjiel afin qu’il lui transmette dans les brefs délais non seulement les éléments de la convocation, les résolutions générales mais aussi la résolution du Conseil d’administration qui a approuvé l’ordre du jour de la réunion qui se serai tenue à Paris.
Alors que les résolutions de la dite réunion se trouveront irrégulières si jamais celle-ci s’est tenue en confert des règles statutaires de Cotco sur la convocation et la tenue d’une assemblée générale, Adolphe Moudiki rappelle au camp tchadien les engagements pris.
Il s’agit notamment du maintien au conseil d’administration de la représentation des actionnaires de Cotco, de la limitation à 04 du nombre d’administrateurs tchadiens dans le conseil d’administration de Cotco, de la désignation par les actionnaires minoritaires des autres administrateurs puis de la rétrocession à la Société Nationale des Hydrocarbures du Cameroun d’une partie des actions de Cotco sans oublier la non inscription à l’ordre du jour des assemblées générales des projets de résolutions qui portent entre autres sur la nomination des dirigeants de Cotco autres que les administrateurs tchadiens.
D’après l’article 7 alinéa 1 des statuts de Cotco du 19 Août 1997, une rétrocession de 20% d’actifs au Cameroun sur les 53% que détient le Tchad au capital social de Cotco contribuera à rééquilibrer la participation des deux pays. À cet effet, le du Cameroun se portera à 35,17% avec une participation initiale au projet de 8,50% contre 5% pour le Tchad avec une participation fixé à 33,77%.
Bien que l’Administrateur Directeur Général de la Société Nationale des Hydrocarbures, Adolphe Moudiki appelle à laissé fonctionner de manière sereine Cotco et à éviter une nouvelle crise qui entâcherai profondément les relations entre les deux Etats; il convient de signaler que, par décision n°000379/CEMAC/C/P/DMC du 05 Mai 2023, la Société des Hydrocarbures du Tchad a obtenu l’autorisation pour l’acquisition intégrale des parts du groupe Petronas Carigali Tchad Exploration & Production Inc.
En bref, les relations diplomatiques entre le Tchad et le Cameroun sont sur la voie de la normalisation si l’on s’en tient au retour le 07 Juin 2023 de l’ambassadeur du Tchad au Cameroun, Djidda Moussa Outhman qui avait été rappelé pour consultation le 24 avril 2023.