Secteur électrique – Le Cameroun vise 5000 mégawatts d’ici 2030

Partager...

L’annonce a été faite le 08 juin 2023 à Yaoundé par le Ministre de l’Economie de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey en marge du Dialogue de haut niveau avec la Banque Mondiale.

Avec une offre énergétique évalué à près de 1652 mégawatts à date tel que renseigne le Ministre Alamine Ousmane Mey, le Cameroun ambitionne de mettre en place des mécanismes nécessaires non seulement à l’amélioration du secteur de l’électricité mais aussi au redressement de l’équilibre financier dudit secteur.

Pour mener à bien ce processus, la Banque Mondiale, partenaire financier et technique de premier rang se dit prête à soutenir le Cameroun avec une enveloppe de près de 184 milliards de FCFA. D’ailleurs, Cheick Kanté, Directeur des Opérations de la Banque Mondiale pour le Cameroun, a dans son allocution souligné que cette enveloppe contribuera à développer le potentiel hydro-électrique du Cameroun avec pour objectif de réduire fortement les coûts de production tout en disséminant l’accès à l’électricité à grande échelle. Soutenant que l’offre électrique soutiendra davantage l’industrialisation du Cameroun, qui deviendra à coup sûr un pilier majeur en terme d’exportation de l’énergie électrique dans la sous-région, Cheick Kanté assure que l’objectif des 5000 mégawatts sur la période 2020 – 2030 est atteignable bien qu’il existe quelques cadres à réévaluer entre l’Etat du Cameroun et les multiples partenaires au développement.

Face à l’impératif de redresser un secteur de l’électricité où la demande est de plus en plus croissante, le Ministre de l’Eau et de l’énergie, Gaston Eloundou Essomba présent au travaux a indiqué, « Le plan de redressement va courir entre 2023 et 2030. Il est axé sur 7 axes dont l’un des principaux axes est la recherche de l’équilibre financier du secteur, l’autre axe c’est l’amélioration du mixte énergétique avec pour objectif d’atteindre 5000 mégawatts à l’horizon 2030 d’où il faudrait développer un certain nombre d’ouvrages »

Intégré dans la Stratégie Nationale de Développement SND 30, le secteur de l’électricité rentre dans la liste des 19 projets actifs qui seront financés par la Banque Mondiale au Cameroun, elle dont les investissements à date sont chiffrés à près de 1552 milliards de FCFA.

Pour une meilleure appréciation des fonds issus des multiples partenaires, un plan d’urgence pour la période 2023-2027 a été préparé des dires du Ministre de l’Eau et de l’énergie, qui précise par la même, « On devra donc investir dans l’amélioration des capacités de transit, on devra construire de nouveaux postes, de nouvelles lignes pour alimenter les différentes industries. En même temps, il faut améliorer le recouvrement et un accent sera mis sur les compteurs intelligents, les compteurs prépayés ce même au niveau des bâtiments publics. Ce sont toutes ces actions que nous avons présentés aujourd’hui en présence de la Banque Mondiale et d’autres partenaires, on se réjouit que séance tenante d’autres partenaires comme la Banque Africaine de Développement se soit engagée à rejoindre la Banque Mondiale dans le financement de ces actions prioritaires ».

Alors que l’accès universel à l’électricité fait parti des fondamentaux des objectifs de développement durable, le plan de redressement du secteur de l’électricité au Cameroun permettra d’amener l’énergie électrique partout ; qu’il s’agisse du secteur industriel de la ville de Douala où un besoin supplémentaire de presque 280 mégawatts a été identifié ou de toutes les villes du pays, l’autorité en charge des questions énergétiques rassure, il y’aura de l’électricité pour tous.

Des besoins énergétiques qui vont progressivement être comblés avec la venue des 400 mégawatts du barrage de Nachtigal dont la première machine devrait entrer en production dès le 10 décembre 2023 et la dernière vers la fin de l’année 2024 au regard des confidences faites par Gaston Eloundou Essomba, Ministre de l’eau et de l’énergie.

Related posts