Santé publique – 03 jours de symposium pour préparer la lutte contre les épidémies de pathogènes

Partager...

La 12ème réunion scientifique du réseau international Gabriel a ouvert ses portes le 31 Mai 2023 à Yaoundé sous la coorganisation de la Fondation Mérieux et du Centre Pasteur du Cameroun, objectif global affiché, poser les jalons des interventions en matière de santé publique.

Concrètement, il s’agira de proposer des mécanismes clairs sur la préparation aux épidémies de pathogènes emergents et ré-émergents notamment les interventions sur des maladies tels que la tuberculose, les maladies respiratoires, aiguës; la résistance aux antimicrobiens faisant partie intégrante.

En outre, il est question de soumettre des éclairages précis sur la surveillance des pathogènes emergents à l’interface homme-animal, sur les maladies à transmissions vectorielles et les maladies négligées.

Ces travaux qui voient la présence de 15 pays pour 80 participants est un rendez vous du donné et du recevoir, un cadre dédié non seulement à l’expression des résultats de travaux de recherche collaborative mais aussi à la conception des futurs projets de ce réseau international.

À cet effet, cette 12 ème réunion constitue donc un point nodal qui permettra d’honorer deux des cinq candidats retenus dans le cadre du « Prix GABRIEL des Jeunes chercheurs » ; un programme créé dans le but de soutenir le développement des carrières de jeunes scientifiques prometteurs du réseau, des jeunes dont les travaux non exhaustifs portent notamment sur la surveillance génomique, l’infection par le virus respiratoire syncytial, la prévalence des souches résistantes à l’isoniazide et la sélection naturelle sur le modèle d’évolution du SARS-CoV-2 Omicron.

À titre de rappel, le réseau Gabriel a été créé par la Fondation Mérieux en 2008 et concentre en son sein les laboratoires Rodolphe Mérieux, les laboratoires de référence locaux comme le Centre Pasteur du Cameroun et les instituts de recherche hospitaliers, universitaires et académiques.

En bref, les travaux de Yaoundé s’inscrivent dans la continuité des missions de ce réseau qui sont entre autres, d’œuvrer en synergie pour le développement des capacités de recherche, d’améliorer la surveillance des maladies ayant un fort impact sur la santé publique et de promouvoir la formation dans les composantes y afférents.

Related posts

Leave a Comment