La principale préoccupation posée par le Chef traditionnel du village Ngamba, situé sur l’itinéraire Nguinda-Walla dans le département de la Haute Sanaga région du Centre, au cours de l’atelier de lancement des travaux de construction du pont en structure métallique Acrow était liée au délai d’exécution du projet. Les travaux de l’ouvrage ont été lancés le 23 mai 2023 dans le département de la Haute-Sanaga.
La concertation a ré²uni autour du Préfet de la Haute-Sanaga représenté par le 1er adjoint préfectoral, le Délégué Régional des Travaux Publics du Centre, ingénieur du marché, le Coordonnateur de l’unité de préparation et de suivi du projet Acrow, les autorités traditionnelles et les populations venues nombreuses et surtout, curieuses d’en savoir davantage sur l’ouvrage à construire. Cette séance de travail a ravivé l’espoir qui semblait être perdu depuis l’arrêt des travaux en 2019. Dans sa prise de parole, le coordonnateur a présenté aux acteurs présents, les membres de l’équipe-projet, de même que les responsables du groupement d’entreprises qui se sont engagés à livrer l’ouvrage dans les délais contractuels de 09 mois. Le groupement a surtout sollicité l’accompagnement des populations et s’est dite prête à recourir à la main d’oeuvre locale qualifiée.
En plus de cet atelier de lancement des travaux, l’inspection des travaux préalablement effectués par l’entreprise défaillante, avant l’arrêt des travaux, a été faite. De l’état des lieux, il ressort que les remblais effectués par la précédente entreprise ont subi des grandes érosions. Le béton de propreté exécuté sur les zones pour la construction de l’une des culées est obstrué par la boue et envahi par les eaux. La déviation mise en place par l’entreprise précédente a été emportée par les eaux et a aujourd’hui été réhabilitée par les populations riveraines. L’entreprise nouvellement contractualisée, est en cours d’installation; elle a procédé au nettoyage du site de la base vie et elle doit changer de l’avis de l’ingénieur du marché, le panneau du chantier jugé non réglementaire et placé au point kilométrique 00. En attendant la mobilisation de la mission de contrôle, le Maître d’ouvrage a instruit au groupement d’entreprises en charge des travaux, de procéder aux tâches préparatoires, de produire le projet d’exécution et de poursuivre son installation.
L’exécution des travaux de construction du pont métallique sur la rivière Tede à Nkolwono va permettre de réaliser un ouvrage d’un linéaire de 3,334 mètre linéaire avec un aménagement des accès de 100 mètres linéaires de part et d’autre du pont situé sur l’axe Nguinda-Walla. L’ouvrage sera construit dans un délai de 09 mois par le groupement d’entreprises First service SARL et Mapo SARL en attendant la contractualisation de la maîtrise d’oeuvre. ces travaux sont estimés à 741 221 325 FCFA TTC et sont financés par le Budget d’Investissement Public exercice 2023 et suivant. Le principal objectif de l’aménagement de cet ouvrage est de contribuer au désenclavement de cette zone par la suppression des points de rupture de trafic, surtout faciliter et améliorer les conditions de déplacements des populations et leurs produits agricoles.