Dans ce montant, 47,2 milliards de FCFA sont affectés à l’amortissement du principal capital de l’emprunt contre 11,3 milliards de FCFA pour la mise en paiement des intérêts générés.
Des informations du Bulletin officiel de la Côte du 12 mai 2023, le Trésor public gabonais, émetteur de la valeur « EOG 6% NET 2021-2026 » honorera sa deuxième échéance sur la place boursière sous régionale, le 4 juin prochain avec un remboursement global de 58,5 milliards de FCFA. Pour ce qui est des emprunts obligataires, « le coupon net à percevoir par obligation s’élève à F CFA 3100 (soit 2 500 FCFA au titre de l’amortissement du principal et FCFA 600 pour les intérêts), » peut-on lire sur la note signée du directeur général de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC), Louis Banga Ntolo. Ainsi, à partir du 4 juin 2023, les souscripteurs à cet emprunt passeront à la paye auprès des Sociétés de Bourse afin d’entrer en possession des fonds investis sur ce titre, émis par le ministère gabonais de l’Economie et de la Relance.
En effet, l’emprunt obligataire 2021-2026 du Gabon porte sur la mobilisation initiale d’une enveloppe totale de 200 milliards de FCFA, auprès des investisseurs de la sous-région à travers le marché financier. Quelques semaines après l’annonce de cette opération, le pays par le biais de son ministre de l’Economie, Nicole Jeanine Lydie Roboty-Mbou a réduit de 25 milliards de FCFA l’enveloppe recherchée. Désormais l’opération visait à une mobilisation de 175 milliards de F rémunérée au taux annuel de 6% net avec un différé d’un an et a été sursouscrite à hauteur de 188,82 milliards de FCFA.
Comme pour toutes opérations du marché financier, le mécanisme de remboursement est garanti par la banque centrale via le débit d’office. Concrètement, un compte séquestre dénommé « Compte séquestre-Amortissement de l’Emprunt Obligataire de l’Etat Gabonais EOG 6% NET 2021-2026 » sera ouvert à la BEAC, la banque centrale de la région. Chaque mois, elle va prélever par débit d’office, un montant du compte du Trésor qu’elle reversera dans le compte d’amortissement. A chaque échéance de remboursement, elle débitera le compte d’amortissement pour créditer le ou les comptes des investisseurs ayant souscrits à cet emprunt. Selon les confrères de Ecomatin, les fonds collectés à travers cette opération ont servi à apurer une partie de la dette intérieure du pays, et à financer les projets prioritaires du Plan d’accélération de la transformation 2021-2023 de l’Economie gabonaise.
Le but ici est de maintenir à un niveau appréciable, l’investissement public dans les infrastructures de base et en soutenant la participation des opérateurs économiques locaux à la croissance économique et particulièrement à celle des secteurs prioritaires. Cet objectif a également été matérialisé avec l’emprunt obligataire 2022-2028 de l’Etat gabonais, dont l’enveloppe recherchée était de 175 milliards de FCFA.
Divine KANANYET/ecomatin.net