Ebolowa-Akom 2-Kribi – Standard Chartered Bank et le Ministère des Travaux Publics se concertent pour trouver les financements

Partager...

Le Directeur exécutif/ financement structure de la Standard Chartered Bank United Kingdom est venu, le 1er février 2024, rendre compte de l’évolution des procédures avec le prêteur, UKEF, pour la mobilisation du financement destiné aux travaux de construction de cette route Nationale dans la région du Sud.

« Nous avons mobilisé 5% du financement du projet pour la réalisation des études environnementales complémentaires, qui ont déjà débuté sur le terrain et nous sommes venus rendre compte au Ministre des Travaux Publics, de l’avancement des échanges avec UKEF, pour accélérer la mise en œuvre du financement du projet », c’est en résumé les propos tenus par M. HUSSAIN MUSTAFA SAJJAD au sortir de sa séance de travail avec le Ministre des Travaux Publics le 1er février 2024.

A ce jour, le processus pour la mise à jour des études environnementales complémentaires, avec en grande partie, leur mise à niveau par rapport aux standards internationaux, a été amorcé et il est question de finaliser ces études pour aboutir à la mise en place du financement porté par les 95 % restant pour démarrer les travaux.

Au cours de leurs échanges, le Ministre des Travaux publics et Le Directeur exécutif/ financement structure de la Standard Chartered Bank se sont accordés sur l’organisation dans un délai d’un mois, d’un atelier d’échanges, mettant en scène toutes les parties à savoir, les responsables de UKEF Londres, la Standard Chartered Bank, le MINTP, le Ministère en charge de l’Environnement et le Développement durable, le MINEPAT, l’entreprise ICM et les autres parties prenantes.

Ce dispositif vise à accélérer le processus de signature de la convention de financement du projet, dans le but de permettre le démarrage des travaux. Le Ministre des Travaux Publics a insisté sur la nécessité de débuter les travaux en 2024, concomitamment à la finalisation des études environnementales.

Quelques repères liés à la compréhension du projet

  • Mars 2016 :

A l’invitation de Son Excellence Monsieur Paul BIYA, Président de la République du Cameroun, Son Excellence Monsieur Sergio MATTARELLA, Président de la République Italienne, a séjourné à Yaoundé du 17 au 20 mars 2016, dans le cadre d’une Visite d’Etat.

Dans la même veine, du 20 au 22 mars 2016 Son Excellence Monsieur Sergio MATTARELLA, Président de la République Italienne, Son Excellence Monsieur Paul BIYA, Président de la République du Cameroun, a séjourné à Rome, dans le cadre d’une Visite d’Etat axé sur la Coopération économique.

–         27 février 2017 : signature d’un MoU avec l’entreprise SEAS SARLU pour la mobilisation de financement et la construction de la route Ebolowa-Akom II-Kribi

–         11 juillet 2017 : le SG/PR notifie à ICM/CMC l’accord du Président de la République pour le bouclage du dossier relatif à la mobilisation des financements nécessaires au démarrage du projet en 2017

–         11 aout 2017 : lettre ambassadrice d’Italie, qui propose au gouvernement le retrait de SEAS au profit de ICM/CMC ;

–         22 aout 2017 : signature d’un MOU entre MINTP et ICM/CMC ;

–         25 aout 2017 : lettre SGPR notifie au MINTP l’accord du Président de la République pour que le Groupement d’entreprises Italiennes ICM/CMC boucle le dossier relatif à la mobilisation des financements nécessaires à des conditions favorables en faveur de l’Etat du Cameroun en vue du démarrage de la construction de la route Ebolowa-Akom II-Kribi en 2017

Fiche technique du projet

Le projet consiste en l’aménagement de l’axe existant suivant les caractéristiques techniques ci-après : Vitesse de référence : entre 60 – 80 Km/h ; Profil en travers type (largeur plateforme : 10 m) : 2 chaussées de 3,5 m de largeur chacune ; 2 accotements de 1,50 m de largeur chacun ; Corps de chaussée : couche de fondation : 25 cm de béton de sol/ 20 cm de Grave Latéritique Naturel ; couche de base : 20 cm de Grave Concassée 0/31.5, couche de roulement : 5 cm de Béton Bitumineux.

Construction de : 09 ponts en béton armé de 191 ml ; 02 stations de pesage ; 02 postes de péages.

Réalisation de 1000 ml de stationnement des poids lourds ; Réalisation des ouvrages hydrauliques et de drainage ; Réalisation des signalisations horizontale et verticales et des équipements de sécurité.

Maturité du projet

Par courrier N° 445 du 10 février 2023, le MINEPAT a délivré à titre exceptionnel et par anticipation le visa de maturité du projet, conformément au décret N°2018/4992/PM du 21 juin 2018, fixant les règles régissant le processus de maturation des projets d’investissement public. Ce visa fait suite à la signature du décret d’indemnisation et de classement de la route dans le Département de l’océan (10 janvier 2023 pour le décret de classement et février pour les indemnisations). Celui de la Mvila étant disponible depuis le 10 juin 2022. Le montant des indemnisations est de FCFA 2 196 107 127 soit FCFA 1 380 300 295 pour la Mvila et FCFA 815 806 832 pour l’Océan. Toutefois, ledit coût serait revu à la hausse au regard des requêtes formulées par certaines victimes non identifiées, notamment par la Commission de Constat et d’Evaluations des Biens de l’OCEAN objet du courrier du 14 décembre 2022 adressé au Chef de l’Etat.

L’Entreprise ICM a transmis, comme recommandé, son chronogramme prévisionnel d’activités. L’analyse dudit chronogramme met en exergue un démarrage des travaux en 2024 avec deux scénarios pour le démarrage travaux : L’un basé sur une validation partielle des études environnementales complémentaires par le bailleur de fonds lors de sa mission de suivi-évaluation au Cameroun dès la fin du mois de février 2024. Sur cette base, elle pourrait concomitamment achever lesdites études environnementales, procéder au lancement des campagnes topographiques et géotechniques sur site en vue de la production des études d’exécution d’une part, l’aménagement de la base vie conformément aux dispositions contractuelles, d’autre part.

A cet effet, le partenaire technique sollicite l’appui de l’Administration pour convaincre la délégation durant son séjour à marquer son accord pour la signature de la convention de financement, part garantie correspondant à 95% du coût projet. Ce que le Maître d’Ouvrage a approuvé.

  •  L’autre sur une validation intégrale des études environnementales complémentaires, sans dérogation spéciale. Dans cette optique les travaux proprement dits seront lancés sur le terrain durant le quatrième trimestre 2024 ; ce qui induit un décalage de six (06) mois par rapport au premier scénario.

Related posts