Financement Extérieur – Les 3 outils d’encadrement au centre d’un séminaire

Partager...

Le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey, a présidé le 04 Avril 2023 un séminaire de présentation et de lancement des travaux de programmation des décaissements sur les projets à financement extérieur pour la période 2024-2026. Aux côtés des autres membres du Gouvernement et partenaires techniques et financiers, l’objectif de ce séminaire était de mettre en lumière non seulement les dernières réformes en matière d’encadrement de l’endettement extérieur mais aussi poser les jalons des travaux de programmation des décaissements sur les projets à financement extérieur pour la période 2024-2026.

Soucieux de l’amélioration de la performance liée au porte feuille de l’Etat, le séminaire tenu le 04 avril 2023 à Yaoundé à présenter trois outils novateurs.

De prime à bord, notons le Référentiel de sélection des projets du Plan d’endettement de l’Etat (P2E), qui vise comme objectif phare la sélection des projets prioritaires du Gouvernement en conformité avec le plafond d’endettement inscrit dans la loi des finances; de façon précise, c’est un outil de sélection et de priorisation des projets à financer par l’endettement extérieur tout en préservant la cohérence entre les priorités et les capacités budgétaires fixés par la stratégie d’endettement eu égard les plafonds fixés.

En outre, soulignons, l’outil dénommé le Guide d’élaboration du rapport de conformité; véritable document méthodologique qui rend compte de l’évaluation, de l’alignement d’un projet à financement extérieur à l’ensemble des mécanismes de planification et de programmation en vigueur.

En effet, il s’agit de situer le processus de maturation, la faisabilité et le schéma de cohérence d’un projet; une cohérence qui se vérifie à trois niveaux d’expression notamment la cohérence stratégique axée sur les orientations du gouvernement à prendre en compte la stratégie sectorielle de l’administration porteuse, la cohérence interne portée sur la durabilité et la force d’impact socio-économique du projet puis, la cohérence financière déterminée par la capacité à inscrire le projet dans le plan d’endettement tout en rapprochant le coût dudit projet à une base sous régional pour les projets ayant la même similarité.

Comme autre outil présenté, il convient de mentionner le décret du Premier Ministre n°2021/7341/PM du 13 Octobre 2021 qui fixe les règles régissant la création, l’organisation et le fonctionnement des programmes et projets de développement. Un décret qui scelle le champ de responsabilité des acteurs impliqués dans la gestion des processus de mise en œuvre des projets à financement extérieur, cette responsabilité s’étend à une certaine diligence et redevabilité des acteurs car la gestion basée sur les résultats demeure le leitmotiv dans un écosystème.

Globalement, ces trois outils constituent un cadre de discipline et de rigueur en terme de recherche des financements extérieurs, un levier de célérité et d’efficience dans la réalisation des projets ceci pour un endettement utile qui favorise le développement car, la gestion du financement extérieur demande la préparation, la programmation, la budgétisation et la bonne exécution des projets; d’ailleurs, Alamine Ousmane Mey, Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire souligne, « Atteindre l’émergence, relever le niveau de vie des populations passent par une utilisation judicieuse des ressources… ».

Alors que le taux de la dette extérieure du Cameroun est de 8102 milliards de FCFA pour un endettement public évalué à près de 11.200 milliards de FCFA, ce séminaire a été le lieu de mettre en avant première les principaux sujets qui meubleront les travaux de programmation des décaissements sur les projets à financement extérieur pour la période 2024-2026; activités qui se tiendront du 10 au 14 Avril 2023 à l’Amphithéâtre 300 de l’Immeuble Principal du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire de concert avec toutes les administrations sectorielles.

Concrètement, Il sera question et manière plus détaillée de présenter la structuration du portefeuille des projets à financement extérieur, de préciser la programmation financière 2023-2025 sans oublier de reévaluer la performance du portefeuille de financement extérieur.

Bien que ces travaux se déroulent dans un avenir proche et certain, il appert nécessaire d’exposer quelques aspects.

Premièrement, la structuration du portefeuille des projets à financement extérieur dont le coût global présente un montant estimé à 10 064 milliards de FCFA pour 182 projets examinés et dont la couverture est faite à 86% par les financements extérieurs contre 14 % par L’état via les Fonds de Contrepartie.

Quant à la programmation financière 2023-2025, précisons que les décaissements projetés en ressources extérieures pour la période 2023-2025 se chiffrent à 2813 milliards de FCFA pour un plafond de 2517 milliards avec en prime un gap de 296 milliards bien que l’année 2023 nécessite un montant de 1045 milliards de FCFA pour un plafond de 830 milliards de FCFA. Si ces montants mettent en avant l’étroitesse de l’espace budgétaire, soumettre la performance du portefeuille de financement extérieur devient un impératif.

Parlant de la performance du portefeuille, une analyse basée sur le ratio exécution physique/consommation des délais démontre que seuls 10% des projets sont exécutés en conformité avec leur chronogramme soit sensiblement 15 projets sur 141 actés à ce jour; un faible taux de réalisation qui trouve ses racines dans les lenteurs dans la mobilisation des fonds, la qualité du traitement des demandes de passation des marchés pour ne citer que ces éléments.

Face à un appel sans cesse croissant pour une meilleure priorisation et rationalisation des projets à soumettre à l’endettement extérieur, Alamine Ousmane Mey martèle aux acteurs impliqués, « Les financements extérieurs occupent une place cruciale, tâchons d’en faire le meilleur usage au bénéfice de notre économie.»

Martial OBIONA

Related posts