En prélude de la 15ème session ordinaire de la conférence des chefs d’Etats de la Communauté économique et monétaire d’Afrique Centrale prévu le 17 mars 2023, le conseil des ministres de l’union économique d’Afrique Centrale, sous l’égide du Ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey, se réunira le 15 Mars 2023 à Yaoundé afin de situer les contours de la prochaine conférence des chefs d’Etats de la zone CEMAC.
Alors que les que les enjeux sont immenses, la 39 ème session ordinaire qui verra la participation des ministres en des finances et de l’intégration de la CEMAC, des premiers responsables des organes, institutions et institutions spécialisées puis des partenaires techniques et financiers, fera une part belle à l’examen et à la préparation des dossiers qui seront soumis à la haute décision de la 15ème session ordinaire de la conférence des chefs d’Etats de la Communauté économique et monétaire d’Afrique Centrale.
De manière pratique, il sera entre autre question d’examiner le principe de rotation à la tête des institutions de la sous-région CEMAC ; le financement de la communauté via la Taxe Communautaire d’intégration et la rationalisation des deux communautés CEMAC- CEEAC afin d’établir une seule communauté pour une meilleure intégration économique.
Bien que l’étude de ces divers dossiers aillent dans le sens de trouver des solutions efficaces, efficientes à la mise en œuvre des politiques communautaires, il convient de rappeler l’existence d’autres dossiers qui retiendrons l’attention.
À cet effet, il s’agira singulièrement de l’état d’avancement de la 2ème génération du programme des réformes économiques et financières de la CEMAC(PREF-CEMAC); l’usage de la cryptomonnaie dans la sous région au regard des potentielles conséquences y afférentes; les effets dominos de la crise russo-ukrainienne en terme de coût de la vie et d’import-substitution dans le zone cemac sans oublier le retour de la commission et de l’Ecole Inter-États des Douanes à leurs sièges à Bangui en République Centrafricaine.
Autant de dossiers à examiner et donc les visées portent sur la préparation des notes de présentations,des notes d’informations puis les recommandations et les projets de décisions.
Présidé par S.E.M Paul BIYA, Président de la République du Cameroun, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat de la CEMAC ; la 15ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etats de la CEMAC prévue le 17 mars 2023 permettra ainsi de fixer le cap d’une nouvelle impulsion institutionnelle à travers la désignation de nouveaux responsables à la tête de certaines Institutions, Organes, Institutions spécialisées et Agences d’exécution de la Communauté; ce sera aussi le lieu d’évaluer le riche quinquennat qui s’achève tant à la Commission que dans toutes les autres structures de la Communauté.
Sur le plan structurel, la rationalisation des Communautés Economiques Régionales de l’Afrique Centrale en une seule presente la nouvelle perspective de la sous-région toute entière, autant d’éléments captivants pour pourraient amener à omettre le contexte actuel.
En guise de rappel, il est important de signifier que, la 15ème Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) en cours de préparation, intervient à une période assez délicate qui projette de grandes attentes, d’ailleurs les événements tant internationaux que sous-régionaux matérialisent à bien d’égard le cadre.
En effet, l’économie mondiale est rentrée dans une phase de ralentissement exponentielle via les conséquences de la guerre russo-ukrainienne, le renforcement strict des contraintes sanitaires en Chine lié à la menace de nouveaux variants du Covid-19 sans mettre en berne la propension élevée de tensions inflationnistes, de la dette et des inégalités.
En outre, l’on note l’essoufflement de la demande et le retrait des mesures de soutien budgétaire et monétaire dans le monde. Si en zone CEMAC, la conjoncture actuelle et les perspectives à court terme semblent plus attrayantes et incitatives vis à vis des investisseurs, le taux de croissance économique devrait s’établir à 3,3% en 2023 contre 3,5% en 2022 d’après les prévisions.
Cependant, il faudra bien combiner avec l’aspect sécuritaire car, la sous-région demeure diminuée par les soubresauts menés par les menaces persistantes des groupes armés internes et transfrontaliers notamment au Tchad, au Cameroun et en République Centrafricaine.
C’est dire au combien important est non seulement la 39ème session ordinaire du Conseil des Ministres de l’Union Economique d’Afrique Centrale (UEA), mais bien plus encore la 15ème Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) dont Yaoundé la capitale du Cameroun accueille les travaux le 17 Mars 2023.
Martial OBIONA