Finance – Yves Alain Secke et César Zinga livrent la posologie de l’autogestion financière

Partager...

Le festival de la femme du numérique ouvert depuis le 02 Mars 2023 poursuit ses festivités au bâtiment annexe du Ministère des Postes et Télécommunications ; alors que l’on se projette inexorablement vers le clôture des activités en présentiel, les thématiques en débat suscitent de l’admiration. Plongée au cœur d’une gestion financière multiforme.

C’est un auditoire calme et concentré, tel des étudiants au fond d’un amphithéâtre ; rien même le bruit du climatiseur qui distille de la fraicheur ne semble perturber les hochements de têtes de ces femmes et filles qui s’abreuvent de connaissances. « Education financière et services financiers numériques », voila ce qui captive tant l’assistance ; à la baguette Yves Alain Secke, consultant en Management Financier, Fondateur du cabinet CFP ; et César Zinga, fondateur de Mapossa Smart Wallet.

Nos deux intervenants expose avec maestria leurs contenus et Horore Bell Bebga, fondatrice de l’association Africanwits a de quoi se réjouir, son casting est fervent de sa propre personne ; ne rien laisser au hasard. En entame, le procès est fille de la pensée de 30% de personnes, « l’imprévu qui arrive tout le temps n’est pas un imprévu », il devient une régularité, alors faut budgétiser ce qui découle sur la formule PF x EF = DF. En effet, il convient de multiplier nos priorités financières (PF) à nos émotions (EF) de même type afin de trouver des décisions financières (DF). Pour parfaire à cette opération, Yves Alain Secke propose les fonctions de l’argent nidifié dans le cadre des 7 éléments de la personnalité et dont la discipline fait office de triomphe via la fidélité et la régularité ; en gros il est question de respecter le plan préétabli sur une période donnée tout en respectant une légère marge d’imprévu.

Comme des fidèles, l’orateur fait office de prélat et le contour monte en puissance ; cap sur la planification. Qu’il s’agisse de la cellule familiale, des entreprises ou d’un tiers lambda ; la recette réside des dires de l’orateur sur l’identification, l’évaluation des priorités financières le tout dans un agrégat qui pose un diagnostic apparent afin de mieux établir un plan.

Alors que les ombres de l’argent sont communément orientées vers la peur non seulement d’en manquer mais aussi vers la cupidité, l’un des trois préceptes clés vient rappeler que tout le monde à son niveau limite de gestion de l’argent d’où César Zinga, fondateur de Mapossa Smart Wallet pose le postulat d’un agenda numérique de gestion financière.

Mapossa Smart Wallet est un véritable agenda numérique qui prend en compte toutes les activités financières des tiers, de l’achat simple d’un biscuit au paiement d’une facture en passant par un retrait/dépôt d’espèces ; en fait, cette innovation nous plonge dans le décor de l’atteinte de nos objectifs.

A cet effet, il est question de noter toutes ses transactions via un rituel d’autonomisation du cerveau qui collecte et garde en veille cette notation ; par ailleurs, il est important de suivre son budget en mettant en avant une pléthore d’habitudes notamment l’épargne, l’investissement, les dons la répartition financière sans oublier l’habitude de faire ses courses dans un esprit qui rappelle qu’il faut avoir l’habitude de suivre ses habitudes.

Alors que le closing day en présentiel est prévu pour le 04 Mars 2023, les femmes et jeunes filles continuerons à bénéficier d’un lot d’enseignements afin de mieux s’approprier l’outil numérique mais aussi la gestion financière.

Martial OBIONA

Related posts